Communiqués

Les mots…

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Culture.

Le 29 septembre 2018, les Fermières de Saint-Pamphile ont participé aux activités du Centre Culturel Godend’Art. Le thème cette année : les mots.

Les membres du Cercle de Fermières Saint-Pamphile ont fait découvrir différentes techniques artisanales ainsi que le vocabulaire qui s’y attache. C’était l’occasion de découvrir différents termes techniques associés aux pratiques du tissage, du tricot, de la dentelle, du crochet, etc.

Les mots qui décrivent la provenance des fibres : coton égyptien, fil d’Écosse, laine mérinos, laine d’agneau, laine angora, fil de lin, fil de bambou, fibres synthétiques ou naturelles.

Les mots qui décrivent la grosseur des fils 2/8, 2/16, coton perlé 10, 20, 80, les laines à bas, à tisser. Les mots qui différencient les techniques artisanales : le tricot, le crochet, le tissage, la broderie, la dentelle, la courtepointe, le fléché, la flèche nette, l’Assomption, capteurs de rêves.

Les mots qui décrivent les gestes : ourdissage, passage en lames, passage en ros, montage des métiers, mailles chaînettes, brides, mailles endroit, mailles envers, jetés, tourner, croiser les fils, piquer, surpiquer.

Les mots qui identifient les différentes techniques de broderie : Richelieu, broderie roumaine, broderie anglaise. Pour la dentelle : la frivolité, dentelle aux fuseaux, dentelle à la fourche, dentelle au crochet, dentelle à l’aiguille, dentelle Battenberg, crochet irlandais.

Les mots qui prévoient l’usage des pièces : châles, couvertures, catalognes, nappes, napperons, pied de lit, laize de plancher.

Les mots qui décrivent les gestes : passer en lames, passage en ros, monter des mailles, crocheter des mailles serrées, des brides, tourner, croiser, piquer, surpiquer, des mailles endroit, des mailles envers.
Des types de finition : ourlets, franges, lisières apparentes, fils rentrés, biais, plis et replis, des festons, des coutures droites, des piqûres décoratives, des surjets.

Tous des mots qui nous ont été transmis par la tradition, qui évoquent des souvenirs et sont encore utilisés par nos artisanes qui les transmettront aux générations futures.

Liliane Dancause, Cercle de Fermières Saint-Pamphile