Articles des pigistes

Cuisinons entre Petits Bedons, davantage que des ateliers de cuisine…

Par Monique St-Pierre le .

Depuis 2012, grâce à l’initiative de la Maison de la Famille, les élèves des écoles primaires de la MRC de L’Islet ont la possibilité de suivre des ateliers de cuisine. Étant donné l’importance du nombre de recettes recueillies au cours des dernières années, les instigatrices du projet ont décidé d’en faire un recueil.

Cent-vingt-deux (122) recettes répertoriées

122 recettes ont été répertoriées dans un format cartable qui permet aux élèves d’y ajouter leurs découvertes culinaires. Une partie est réservée aux trucs culinaires et au guide alimentaire canadien. Cuisinons entre petits bedons, sont des ateliers d’alimentation qui permettent aux enfants de découvrir de nouveaux aliments, d’apprendre à cuisiner, et de faire de nouvelles découvertes. L’activité est aussi très enrichissante puisque les enfants s’encouragent mutuellement à goûter de nouveaux aliments, à être créatifs – remplacer un aliment par un autre — à développer la confiance en soi et à constater que l’on peut s’amuser en travaillant.

L’animatrice et chargée de projet, Mme Vicky Gaulin, ne tarit pas d’éloges pour ses petits élèves, qui, malgré une journée bien remplie — les ateliers ont lieu après l’école –arrivent en cuisine avec le goût de mettre la main à la pâte. Cela nécessite de l’organisation et de la patience, de dire Mme Gaulin. La recette préférée des enfants : les petites boules d’énergie!

L’an dernier, 500 enfants ont participé aux activités, soit près de 45 % des élèves âgés entre 4 et 12 ans. Le coût d’un atelier est de 3 $. 700 recueils de recettes ont été montés et seront disponibles pour les participants aux ateliers et par la suite en vente auprès de la population au coût de 15 $ à compter de février ou mars 2019. Pour information, s’adresser à la Maison de la Famille.


Mme Vicky Gaulin et Mme Isabelle Bourgault respectivement chargée de projet et directrice pour la Maison de la Famille.