Articles des pigistesTourville

Un résidant de Tourville honoré par sa communauté

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Honneur.

Le 12 mai dernier, M. Michel Anctil devenait le récipiendaire de la médaille d’argent du lieutenant-gouverneur attribuée pour le bénévolat accompli par un aîné. La cérémonie de remise par M. J.-Michel Doyon s’est déroulée à l’école secondaire Les Etchemins dans le secteur Charny de la ville de Lévis, en présence de membres de sa famille et de 112 autres récipiendaires et de leurs proches.

La candidature de M. Anctil avait été soumise par des membres de la communauté de Tourville qui souhaitaient souligner ses multiples implications sociales. Natif de la municipalité, après une absence de plus de quarante ans, il est revenu vivre avec sa conjointe au pays de ses origines après avoir pris sa retraite de sa profession d’enquêteur au renseignement criminel pour l’Agence des services frontaliers des douanes canadiennes. Parents de deux filles et d’un garçon, grands-parents de petits-enfants de 7 à 22 ans, M. Michel Anctil et Mme Danielle Levesque avaient décidé de s’installer à Tourville, où monsieur y était propriétaire d’une maison, privilégiant la vie près de la nature plutôt qu’en ville.

Si on connaît M. Anctil pour les mandats accomplis à titre de maire de la municipalité de 2005 à 2013, on peut découvrir en parcourant son dossier de candidature qu’il fut loin de retraiter de ses engagements sociaux en s’associant à plusieurs projets et engagements communautaires depuis son retour en 2004. Ses implications passées sont variées et démontrent ses champs d’intérêts diversifiés, sa grande adaptation et sa disponibilité pour des causes desservant différents groupes sociaux et causes essentielles au bien-être d’une communauté et de sa région.

Pensons d’abord au bénévolat effectué au Comité des Loisirs local consacré à l’organisation des parties de hockey et de ballon balai, à l’organisation de la Journée des motoneiges du Centre Sportif Le Jasmin, à la troupe scout de Tourville, comme membre fondateur de la Garde paroissiale locale et membre aussi du Club de V.T.T. Les Défricheurs de L’Islet-Sud et de l’Association des motoneigistes. Il n’a pas dédaigné des tâches liées par les rénovations au complexe municipal comme la peinture de la cuisine rénovée par exemple. Il avait été auparavant membre du Club des Lions de Baie-Comeau et du Club de Curling de Baie-Comeau et de Port-Cartier lors de son séjour sur la Côte-Nord. Il a aussi siégé à des postes administratifs d’organismes plus précisément comme président d’abord de la Société du parc linéaire Monk de 2007 à 2014 puis du Conseil de Fabrique de Tourville depuis 2013, y organisant des activités de financement pour la paroisse Saint-Clément. Ensuite comme membre du Conseil exécutif 6860 des Chevaliers de Colomb de Sainte-Perpétue et à titre de Grand Chevalier et enfin comme membre du Conseil d’administration du Club sportif Le Jasmin. M. Anctil est actuellement président du Comité du 100e de la paroisse, lequel centenaire aura lieu en 2019.

Des membres de sa communauté lui reconnaissent un abord facile et sympathique et une grande écoute. On souligne son dynamisme et son positivisme ; d’ailleurs on dit que sa devise est que « Tout problème a une solution et c’est ensemble que nous allons la trouver ! » Sa contribution fut et est encore essentielle démontrant qu’une retraite peut être non seulement active mais extrêmement utile, contribuant au mieux-être communautaire.

Photo en page couverture : M. Michel Anctil, à droite et M. J.-Michel Doyon.