Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Une main tendue pour accompagner la vie…

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Plus de 50 personnes étaient réunies le 22 avril dernier à la Salle du club de l’Âge d’Or Les Doyens à Sainte-Perpétue, conviées par la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet à une conférence sur l’accompagnement de personnes en fin de vie. Les conférenciers invités étaient le président M. Gilles Harvey et la responsable de la formation, Mme Marthe Forgues, de l’organisme ALBATROS Lévis.

Le Projet Colibri : une initiative de la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet

Cette conférence avait été organisée par la Fondation des services de santé pour permettre la réalisation de son Projet Colibri, un nouveau service d’accompagnement de personnes en fin de vie ou en soins palliatifs à domicile. M. Michel Pelletier, président de la Fondation, a présenté l’historique du projet qui s’est construit en partenariat avec le Centre d’action bénévole-CECB et le Centre intégré de santé et de services sociaux, impliquant une équipe multidisciplinaire, après avoir constaté que les demandes de répit provenant de proches aidants se faisaient plus nombreuses. Une travailleuse sociale du CLSC de Montmagny, Mme Valérie Bouffard, responsable du SAPA/Soutien à l’autonomie des personnes âgées fait partie de cette équipe. Dans le but de recruter des bénévoles et de leur donner une formation la plus adéquate possible, les responsables du Projet Colibri ont pris contact avec Albatros Lévis en novembre dernier pour s’entendre sur une collaboration permettant la formation nécessaire à donner aux groupes de bénévoles accompagnateurs de personnes en fin de vie qu’ils allaient recruter. Grâce à la solide expertise du Mouvement Albatros; le programme disponible assure en effet une formation adéquate et très appréciée aux personnes intéressées, bénévoles non apparentés ou proches aidants.

Albatros Lévis : partenaire dans la formation des personnes accompagnantes

Le Mouvement Albatros a été fondé il y a 25 ans par une religieuse de la communauté des Ursulines de l’hôpital de Trois-Rivières, Il s’est agrandi par la création de quatorze autres organismes similaires au Québec pour y regrouper maintenant 1100 membres et a même inspiré un mouvement semblable en France. Pourquoi le symbole de l’oiseau maritime albatros ? Parce qu’il peut rappeler le départ d’une personne, qui se laisse aller, comme cet oiseau…

M. Gilles Harvey, notaire à la retraite et président du conseil d’administration d’Albatros Lévis et Mme Marthe Forgues, éducatrice au préscolaire à la retraite et formatrice à l’organisme, ont partagé avec l’auditoire leur propre expérience : « Nous partageons une passion, ce qui nous tient à cœur ! ». Ils ont relaté des moments émouvants vécus auprès de personnes qu’ils ont accompagnées et qui leur ont beaucoup appris.

M. Harvey a d’abord précisé que l’accompagnement à domicile était très différent de celui effectué dans un contexte hospitalier. Ensuite, il a insisté sur le fait que « le seul outil dont on dispose lors d’un accompagnement, c’est soi-même »; on est donc seul avec la personne accompagnée.

Mme Forgues a renchéri en précisant que la formation proposée « nous aide à valider qui on est » et « à dédramatiser et ne pas à se culpabiliser ». Mme Forgues a été à même de constater dans sa propre implication les « grâces d’état reçues » en accompagnant. « Ce que je reçois dépasse ce que je donne ! ». M. Harvey a ajouté que la personne accompagnante en retirait du bonheur, de l’estime de soi et la conscience d’un accomplissement personnel. Les conférenciers ont suggéré à l’auditoire de faire une recherche sur les enseignements de Josée Masson, spécialiste auprès des enfants, et qui souligne ces constatations.

Le Mouvement Albatros ne reçoit aucune subvention, seulement des dons, et les services offerts sont tous gratuits. Sa mission comprend trois volets : l’accompagnement des personnes en fin de vie, la formation des personnes accompagnatrices et le répit aux proches aidants. M. Harvey a déclaré que ce qu’il avait surtout appris avec Albatros, c’est la forme que prend l’aide dans ses relations avec les autres : la nécessité de l’écoute sans intervention, un apprentissage qu’il peut appliquer dans sa famille, avec ses enfants, son entourage. « Marcher avec la personne sur son chemin, pas devant elle mais plutôt un pas derrière ! »

Les bénévoles d’Albatros Lévis ont, en 2017 seulement, accompagné 92 personnes à leur domicile ou en résidence et 310 autres à L’Hôtel-Dieu de Lévis pour totaliser 1 722 heures de présence bénévole. C’est autant de personnes qui ne sont pas décédées dans la solitude.

La formation offerte : « Une main tendue pour accompagner la vie »

Elle doit définir ce qu’est l’accompagnement et pourquoi il existe auprès des personnes en fin de vie. Le programme proposé totalise 36 heures et a reçu l’approbation du plan directeur pour les soins en fin de vie du ministère de la Santé. Il sera offert dans la MRC de Montmagny et de L’Islet en collaboration avec le Centre d’entraide communautaire bénévole et le réseau de la santé. Tous les frais seront assumés par le Projet Colibri. Un point important du programme porte sur l’éthique et les repères qui guideront les bénévoles. « Qu’est-ce que je peux faire, ce que je dois faire ? ». Les rencontres sont au nombre de douze et durent trois heures chacune, réparties sur trois fins de semaine. Dans le cas où des personnes participantes ne seraient pas disponibles pour l’une ou l’autre des journées planifiées, elles pourraient compléter les heures manquantes en se joignant à un groupe se réunissant à Lévis.

Un auditoire très attentif écoutant Mme Valérie Bouffard
responsable du Soutien à l’autonomie des personnes âgées.

La formation demeure gratuite de même que les repas, le tout étant financé par la Fondation, qu’on décide ou non de s’impliquer comme bénévole du réseau. Les organisateurs sont persuadés que les personnes bénéficiant de cette formation vont certainement partager leurs acquis avec leurs proches même si elles ne peuvent s’engager comme bénévoles. En plus des cahiers disponibles, on utilise des mises en situation, des contextes possibles rencontrés dans son bénévolat.

Mme Lucie Ouellet, présidente du conseil d’administration, et Mme Andrée-Anne Fortin, intervenante toutes deux du CECB, ont expliqué les modalités d’inscription à cette formation. On espérait lors de cette rencontre former une première cohorte en mai et juin. L’endroit choisi pour les ateliers devait être à proximité du lieu de résidences des personnes inscrites ciblant une municipalité du sud de notre MRC, le Projet Colibri souhaitant s’y installer. On peut devenir membre associé d’Albatros Lévis et avoir accès aux informations réservées aux membres sur son site Web bien que celles-ci ne constituent pas pour autant le programme de formation comme tel.

À l’issue de cette conférence, des personnes (au total 24) s’étaient déjà inscrites pour début mai. Si le programme a été présenté dans L’Islet-Sud, on visait aussi le territoire du nord et celui de la MRC de Montmagny. En conclusion et pour citer les conférenciers : « À défaut d’ajouter des jours à la vie, on veut ajouter la vie à leurs jours ! »

Pour plus d’information :

*« Un phare au crépuscule » capsules Internet sur : http://albatroslevis.com/
* Publication sous forme de livret des Chroniques d’Albatros parues dans le Journal de Lévis
* « Guide à l’intention de ceux et celles qui accompagnent un être cher qui va mourir »
* Inscriptions : CAB-CECB : 418-248-7242 poste 109, conseillère à l’action bénévole, André-Anne Fortin.

Photo en page couverture : M. Gilles Harvey et Mme Marthe Forgues d’Albatros Lévis et M. Michel Pelletier, de la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet.