Articles des pigistesSaint-Pamphile

78e assemblée générale annuelle de la Coop St-Pamphile – Résultats positifs

Par Liliane Dancause le .

La Coop St-Pamphile a tenu, le 15 mai 2018, sa 78e assemblée générale annuelle et M Yvan Gauvin, président, a présenté à ses membres le rapport d’activités du conseil d’administration et les objectifs de la coopérative de l’exercice terminé le 28 janvier 2018, tenant compte de la démographie décroissante. Les 107 personnes présentes ont pu prendre connaissance des résultats par la suite.

Lorsque l’on consolide les résultats de tous les secteurs, l’excédent net d’exercice est de 261 835 $, une augmentation de 90 842 $ par rapport à l’année précédente essentiellement grâce à la performance du centre de rénovation BMR.

Marché Tradition :

On note une baisse des ventes de -2 % à l’épicerie. Les départements du prêt à manger et de la boulangerie ont connu une forte augmentation de leurs ventes, confirmant ainsi le besoin dans notre magasin. Le conseil d’administration et les gestionnaires travailleront un projet de rénovation-réaménagement de l’épicerie. Ce projet d’investissement accordera la priorité aux remplacements d’équipements qui généreront des économies d’énergie à long terme.

BMR :

Les ventes ont augmenté de 11 % sur 52 semaines, dont 24 % d’augmentation des ventes en matériaux; l’équipe du centre de rénovation ayant une bonne synergie, offrant un service à la clientèle de qualité et ayant mis en place des solutions qui ont permis d’améliorer la rentabilité avec une augmentation du bénéfice net de 122 000 $.
Belle performance!

La Source :

Les ventes de produits électroniques ont progressé de 6,3 %, principalement les ventes de téléphones cellulaires. La marge brute est en diminution. Des objectifs précis ont été atteints en téléphonie cellulaire en fin d’année qui procureront, pour la prochaine année, un rétablissement d’un niveau raisonnable de rentabilité.
Le centre commercial connaît des résultats stables, avec un taux d’occupation de 100 %.

Les ventes consolidées totales sont stables à de 0,5 % pour un comparable de 52 semaines et en croissance de 2,21 % pour 53 semaines.

La direction a remercié toutes ses équipes d’employés qui permettent de poursuivre la mission de la coopérative. Le président a remercié les membres et le conseil d’administration pour leur soutien et leur souci de répondre aux attentes des membres et clients.

Conseil d’administration

Quatre administrateurs étaient sortants de charge, M. Yvan Gauvin, Mme Dominique Brochu, M. Francis Vaillancourt et Mme Stéphanie Charland, et ont tous renouvelé leur mandat pour les deux prochaines années.

Une ristourne et un retour à la communauté importants

La coopérative maintient une forte implication dans le milieu par son appui envers différents organismes. Cette année ne fait pas exception : 60 organismes sociaux et culturels ont été soutenus. Les répercussions économiques et sociales, tant par l’offre de services de proximité, les ristournes cumulées et versées aux membres, les 65 emplois générés localement pour une masse salariale de 1 610 000 $, les achats effectués auprès de 24 fournisseurs de biens et services autres que marchandises pour la revente et 14 fournisseurs régionaux de marchandises, génèrent des répercussions économiques de 2 207 000 $.

Lors de l’assemblée, les membres ont voté une ristourne de 110 000 $. La ristourne (37,5 % en bon d’achat et 62,5 % en parts privilégiées) sera distribuée au prorata des achats 2017-2018 réalisés par chaque membre. Les bons d’achat seront distribués dans les prochaines semaines. De plus, le rachat du solde des parts capitalisées de l’année 2005 au montant de 48 690 $ sera remis aux membres lors de la semaine de la coopération.

À propos de La Coop St-Pamphile

Fondée en 1939, La Coop St-Pamphile exploite trois bannières : BMR (centre de rénovation), La Source Express (électronique), et les Marchés Tradition (alimentation), en plus d’être propriétaire d’un centre d’achat La Promenade. Par son dynamisme et sa formule coopérative, La Coop St-Pamphile, partenaire privilégié de ses membres, a pour mission de procurer de façon durable à la communauté, des produits et services de consommation. Elle emploie 65 personnes, a 1589 membres, et son chiffre d’affaires s’élève à 12,7 millions de dollars.

Pour renseignements : info@lacoopstpamphile.ca

Photo en page couverture : Le conseil d’administration est formé, dans l’ordre habituel de : MM. Robert Leclerc, Francis Vaillancourt, René Laverdière, Régis Leclerc, Mmes Dominique Brochu, Sylvette Legros, directrice générale et M. Yvan Gauvin.
Absente sur la photo : Mme Stéphanie Charland.