À la Rencontre des idéesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

À La Rencontre des idées …

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Vie étudiante.

ÉCHANGE ÉTUDIANT : Vivre, apprendre, découvrir, s’ouvrir au monde !

Dans la parution du mois de février, un article sur Brittany Blanchet a été publié pour raconter son expérience de son échange étudiant. De retour au Québec, Brittany s’est replongée dans sa routine et a préparé son entourage à l’arrivée de Nieves, sa compagne d’échange.

Les activités

Pendant son séjour au Québec, Nièves a eu la chance de faire plusieurs activités. Avec la sortie scolaire, elles sont allées au Canyon St-Anne et aux chutes Montmorency pour faire l’activité Via ferrata. Pendant les fins de semaines, elle est allée au cinéma, à Valcartier pour glisser et visiter l’hôtel de glace. Nieves a eu la chance aussi de participer au carnaval de Saint-Marcel en faisant une sculpture (un globetrotteur). Finalement, elle a aussi essayé la motoneige. Outre le froid, c’est une activité qu’elle a appréciée.

L’expérience de Nieves

Nieves a découvert les froids glaciaux du Québec et elle était très surprise de la température. Elle était aussi émerveillée par la neige. Elle a aussi appris que l’école fermait lorsqu’il y avait une tempête! À l’école, elle a rencontré les amies de Brittany et elle s’est liée d’amitié avec elles. Son expérience est très positive et elle a aussi découvert la fameuse poutine et la tire sur la neige et elle a adoré! La famille de Brittany a fait plusieurs feux sur la neige. Il y avait des saucisses et des guimauves à griller sur le feu, mais Nieves n’avait jamais mangé ces aliments apprêtés de cette manière.

L’expérience de Brittany

L’échange étudiant s’est très bien déroulé autant dans le pays de Nieves qu’ici au Québec. Elle a eu un très beau lien avec sa « jumelle » de l’échange étudiant. Brittany est très satisfaite de son expérience et elle recommencerait n’importe quand. C’est très enrichissant de découvrir une autre culture et c’est aussi gratifiant de valoriser notre culture ainsi que de lui montrer les attraits touristiques de la région.

Carolane Cyr, enseignante en arts plastiques pour le comité Image de l’école.

Photo en couverture : Nieves et Brittany.