À la Rencontre des idéesSaint-Pamphile

ÉCHANGE ÉTUDIANT : Vivre, apprendre, découvrir, s’ouvrir au monde !

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Vie étudiante.

Récemment, Brittany Blanchet, une élève de 3e secondaire à l’école secondaire La Rencontre a fait un voyage de 6 semaines en s’inscrivant au programme d’échange que l’école lui offrait. Ayant un fort intérêt pour apprendre les langues, entre autres l’anglais et l’espagnol, Brittany voyait que cet échange serait une belle opportunité.

Les préparatifs

Avant de partir en voyage d’échange, Brittany s’est préparée cet été en suivant, tous les dimanches, 15 cours à distance via skype. Elle a davantage maîtrisé la langue avant d’atterrir dans un pays inconnu où il est difficile de trouver des francophones.  « L’avantage de participer à cet échange est de voyager à faible coût et de vivre une expérience incroyable » nous confie-t-elle.

L’échange

Le 16 septembre dernier, Brittany s’est rendue à l’aéroport de Montréal pour y retrouver tous les autres échangistes inscrits au programme. La destination de son échange se trouve en Espagne. Un guide était présent pour s’assurer du bon déroulement aux douanes ainsi qu’à l’escale fait à Paris. Brittany est arrivée à l’aéroport de Madrid après 9 heures de vol. Sa famille d’accueil l’attendait avec une pancarte à son nom. Nieves est sa correspondante et elle l’a accueillie en lui présentant les membres de sa famille. Leur résidence se trouve à              El Tiemblo qui est situé à une heure de Madrid. Brittany n’a pas été trop dépaysée à cet endroit, car il regroupe 4 302 habitants et la population est aussi accueillante que dans nos villages d’ici.

Pantano de El Burguillo, El Barraco (Avila), en Espagne.

L’échange étudiant s’est très bien déroulé. Brittany s’est liée d’amitié avec Nieves et la routine s’est installée avec l’école, l’heure des repas et les visites la fin de semaine. La famille s’est dévouée à faire découvrir à Brittany différentes activités et sorties culturelles aux alentours d’El Tiemblo.

Le retour

Après un mois et demi, Brittany revient au Québec le cœur gros et la tête remplie de souvenirs. Elle reprend donc la routine de l’école en s’assurant de rattraper son retard!

« Ça a été une belle occasion où j’ai pu en apprendre plus sur moi-même. Sans oublier que j’ai découvert plein de nouvelles choses autant sur le plan culturel, gastronomique que linguistique. J’ai fait des rencontres et j’ai appris à connaître ma famille qui s’est avérée très sympathique et dynamique. », nous affirme Brittany Blanchet.

Le mois dernier, Nieves est arrivée à son tour passer quelques semaines dans la famille de Brittany et bien entendu, découvre les attraits touristiques de la région.

Carolane Cyr, enseignante en arts plastiques pour le comité Image de l’école

Photo en page couverture : Brittany (à droite) et Nieves sa correspondante.