Articles des pigistesSainte-Perpétue

Un deuxième Marché de Noël à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Communauté, Fêtes et événements, Organismes.

Initiative l’an dernier de trois résidentes de Sainte-Perpétue, le Marché de Noël a connu sa deuxième édition le 25 novembre avec de nouvelles participations et assez de satisfaction pour qu’on soit déterminé à faire de ce marché un évènement annuel incontournable.

D’une année à l’autre, des améliorations

Cette année, les organisatrices étaient Mmes Annick Morneau et Marie-Pierre Pelletier. La première édition de ce marché était évidemment un essai, on tâtait le terrain en quelque sorte. Les organisatrices ont procédé de façon minutieuse pour évaluer l’impact du marché l’an dernier, en recueillant les commentaires et prenant note des améliorations à apporter. Mme Morneau a l’intention l’été prochain, en parcourant des salons, expositions et marchés, de se procurer les cartes d’affaire des personnes et entreprises y exposant et vendant, qui pourraient être invitées pour novembre 2018. Ce deuxième marché de Noël a déjà pu convaincre et attirer de nouveaux exposant(e)s, avec une plus grande diversité de produits, ce qui le rendait plus intéressant pour le public visiteur. Comparativement à l’an passé, il y avait un peu moins de tables louées, soit 17,  mais plus de variété et presqu’exclusivement des entreprises ou groupes locaux ou de la région immédiate, ce que Mme Morneau considère être très positif. Il n’y a eu que des commentaires positifs recueillis, d’ailleurs, cette année. Les vendeurs ont apprécié l’espace disponible entre les tables, permettant une meilleure circulation du public et facilitant les échanges et démonstrations. Les organisatrices ont fait le choix de la rotation des lieux, soit une année utilisant la Salle du Centenaire et l’année suivante, celle du Club de l’Âge d’Or Les Doyens, désirant encourager l’un et l’autre comité de gestion de ces salles communautaires.

L’impact sur le milieu en chiffres et en actions

L’évènement a permis de faire découvrir et connaître des personnes et entreprises impliquées beaucoup cette année en artisanat, des talents de chez nous gagnant à être connus et reconnus, dans ce mouvement d’encouragement de l’achat local et de l’achat de produits locaux. Il y aurait place l’an prochain pour une offre en transformation alimentaire et produits du terroir plus importante; cette absence était remarquée cette année, le public demandait en effet ce type de produits.

Environ 190 personnes ont visité le marché. Tous les exposant(e)s souhaitent revenir l’an prochain et d’autres absents(e)s ont déjà réservé leur emplacement.

Il y avait beaucoup de prix de participation du fait que plusieurs entreprises  ont donné des produits.  On y a aussi offert un tirage « partage », conçu pour diviser entre gagnants et un organisme communautaire la somme recueillie. C’est ainsi que deux personnes se sont partagées 60 $ et que 100 $ ont été remis à l’OTJ de Sainte-Perpétue. Le marché de Noël réserve ses profits à cet organisme une fois les frais de location payés.  Cette année, Mme Carole Gagnon a décidé de contribuer à sa façon en mettant à la disposition des visiteurs et exposants soupe et dessert, ajoutant une note plus conviviale à cette journée. Mmes Pelletier et Morneau veulent souligner cette participation et profiter de l’occasion pour remercier publiquement Mme Gagnon. Bien qu’ayant scruté le calendrier des salons semblables dans la grande région et autres évènements dans la MRC, une fois la date choisie et le projet entamé, les organisatrices ont découvert que Rivière-du-Loup et La Pocatière tenaient leurs marchés le même jour, ce qui a pu happer quelques visiteurs et participants vendeurs aussi. Il faudra, l’an prochain, contacter les autres comités organisateurs pour éviter des collisions au calendrier.

Chose certaine, on prépare déjà une troisième édition !

Pour information : Mme Annick Morneau 418-856-1310.