CommuniquésSaint-Adalbert

Jardin intergénérationnel de Saint-Adalbert Formation compostage

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes.

(D.B.) L’organisme Soupe au bouton (CDC ICI Montmagny-L’Islet) a tenu une formation sur le thème du compostage, le mardi 10 octobre dernier, lors du Dîner des bénévoles de Saint-Adalbert. En plus de familiariser les 19 participants sur l’art du compostage domestique, cette conférence visait à sensibiliser la population sur la pratique du jardinage écologique.

La présentation abordait la question de l’écosystème qui habite le sol et de l’importance de cette vie invisible qui doit être maintenue et favorisée. L’apport de matière organique est primordial si l’on veut obtenir un sol productif qui saura combler les besoins de nos plantes potagères préférées. Cette première activité s’inscrit dans le cadre du projet du Jardin intergénérationnel de Saint-Adalbert et sera suivie par d’autres présentations au cours des mois à venir.

Le projet de jardin qui se trouve au cœur du village de Saint-Adalbert incarne un lieu d’échanges et de rencontres sur la thématique de l’autonomie alimentaire pour les différentes générations. Des bacs surélevés étaient destinés aux résidents du HLM de Saint-Adalbert et le jardin en plein sol, lui, était sous la supervision des jeunes qui fréquentent le terrain de jeux du village. Le projet a été rendu possible grâce à la subvention ID2EM de la Société d’habitation du Québec qui soutient financièrement la réalisation de projets ponctuels d’action communautaire axés sur le développement durable qui s’adressent à toutes personnes vivant en HLM.