CommuniquésSaint-Pamphile

LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DES FAMILLES FAIT DES HEUREUX À LA MAISON DE LA FAMILLE

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Famille, Organismes.

(D.B.) Le 17 mai dernier, dans le cadre de la semaine québécoise des familles, la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet recevait des familles de différents milieux pour un 5 à 7 spécial. Une bonne partie de notre équipe s’est réunie dans le local de la halte-garderie de St-Pamphile pour partager un bon repas et avoir une discussion sur le thème… de la famille, bien sûr!

Vicky Gaulin, animatrice de Cuisinons entre petits bedons, et Geneviève Lord, éducatrice des haltes-garderies, préparaient le repas avec les enfants pendant qu’Ariane Lacasse et Audrey Carrier, toutes deux intervenantes, animaient une discussion avec les parents. Isabelle Bourgault, la directrice, prenait des notes pour permettre au Réseau pour un Québec famille de mettre en commun les constats des réalités familiales de diverses régions de la province. Le thème de la semaine était L’expérience famille sous la loupe.

Nous avons eu la chance de recevoir 10 familles dont 3 papas, 9 mamans et 23 enfants de 4 mois à 11 ans ! L’atmosphère était à la fête et les enfants ont endossé leur tablier de chef pour nous confectionner des wraps personnalisés par chacun. Nous nous sommes régalés avec les fameux roulés au jambon, fromage et épinards ou ceux à la tartinade de tofu, sans oublier les délicieux wraps au thon et pommes. Il y en avait pour tous les goûts! Les enfants ont aussi eu du temps pour s’amuser entre eux et avec nous et tous ont reçu un livre en cadeau.

Notre conversation avec les parents a été très fructueuse, riche et touchante ! Nous avons survolé plusieurs sujets malgré un temps très court de 45 minutes.  Les questions posées n’étaient pas toutes faciles à répondre, mais les familles ont été généreuses de leurs opinions et confidences!  Nous avons parlé, entre autres, de la conciliation travail-famille et de l’influence qu’a la société sur l’éducation des enfants. Les familles ont toutes une réalité bien à elles et c’était très intéressant de mettre en commun chacune de ces expériences personnelles.

Merci aux familles participantes ! Nous espérons être en mesure de vous recevoir de nouveau l’an prochain, ou avant !