Articles des pigistesSainte-Perpétue

À l’unisson avec Marc Hervieux

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Fêtes et événements, Organismes, Vie communautaire, Vie municipale.

Pour qui s’est promené près du cœur du village de Sainte-Perpétue le soir du 8 décembre 2016, date mémorable, et qui par malheur ignorait quel évènement y avait cours, les vibrations émanant de la structure de l’église et les soulèvements de la coupole du clocher pouvaient faire croire à une secousse sismique de forte intensité…

jube_marc

Une inauguration de campagne de financement sonore!

Mais, rassurons ces malheureuses personnes qui n’ont pu ou ont oublié de se procurer un billet pour assister au spectacle bénéfice organisé par des bénévoles pour soutenir la campagne du comité d’action  Avenir de l’église de Sainte-Perpétue! Le clocher de l’église est toujours en place et les bardeaux de cèdre conférant une valeur patrimoniale à cet édifice y sont encore… Ce sont bel et bien les envolées vocales de l’interprète, et du chœur composé de l’assistance enthousiaste, qui étaient à l’origine de ces sons et de ces tremblements! Car, c’est le ténor Marc Hervieux qui était parmi nous et donnait généreusement de la voix au grand plaisir des 420 personnes réunies pour l’entendre. Un comité organisateur et d’autres bénévoles le soutenant ont contribué en équipement prêté, en services et en temps à l’organisation de cette soirée musicale. Ce concert inaugurait en quelque sorte la campagne de financement en vue de la réalisation du projet de transformation du temple religieux en médiathèque.

Le comité organisateur entourant Marc Hervieux, Gaétan Ouellet, Louise Bourgault, Caroline Gauthier, Pierrette Deschênes, Colette Cloutier, Réjeanne Avoine, Nathalie Chabot, Francine Chouinard et Nancy Lamarre. Crédit photo: Catherine Chouinard, Photographe (collaboration gratuite). Chabot, Francine C
<strong>Le comité organisateur entourant Marc Hervieux, Gaétan Ouellet, Louise Bourgault, Caroline Gauthier, Pierrette Deschênes, Colette Cloutier, Réjeanne Avoine, Nathalie Chabot, Francine Chouinard et Nancy Lamarre. Crédit photo: Catherine Chouinard, Photographe (collaboration gratuite).</strong>

Suivie d’une joyeuse inauguration de la période des fêtes…

Le très convivial et populaire chanteur a donc intégré dans sa tournée de concerts de Noël un récital dans nos hautes terres. Dès les premières paroles prononcées par lui, le ton était annoncé et allait être le même pendant toute la prestation. D’abord faussement sérieux, Marc Hervieux a montré son étonnement et sa reconnaissance à la fois au comité organisateur pour avoir prévu et installé un décor favorisant l’atmosphère en lien avec son répertoire : des montagnes, des forêts de sapin et beaucoup de neige! Cette déclaration suscita immédiatement les éclats de rire de l’auditoire. Car notre chanteur d’origine montréalaise s’est avéré être aussi un humoriste infatigable! Au point que les histoires, anecdotes et détails donnés par l’artiste et animateur entre chaque mélodie et chaque chanson donnaient lieu à des rires prolongés et sonores. On ne pouvait que s’imprégner de cette atmosphère de fête, de retrouvailles familiales et amicales et se remémorer notre enfance, aidés en cela par les récits émouvants et drôles à la fois du ténor. Et,  c’est assis  dans la chaise berçante de son père, objet précieux qu’il promène lors de ses tournées, qu’il a partagé avec beaucoup de sincérité et d’autodérision parfois certains faits vécus et confidences liés à sa propre enfance entre autres. M. Hervieux a présenté un répertoire de cantiques et chants associés à la fête de Noël et à l’hiver, en conviant l’auditoire à reprendre certains refrains avec lui. Il a, de plus, interprété des chansons dont il est l’auteur des textes et qui décrivaient parfaitement les sentiments qui devraient prévaloir à la période des Fêtes : « C’est Noël tant qu’on est ensemble … tant qu’on rêve ensemble… c’est la nostalgie de l’enfance ». Inspiré de ses propres expériences de fils dont le père soulignait avec beaucoup de conviction la fête de Noël  pour le plaisir de ses enfants et à titre de père de trois enfants, ses « trois anges », Marc Hervieux a su communiquer ses émotions à son auditoire qui visiblement les partageait. Loin d’être retenu et discipliné comme la plupart des chanteurs classiques, le ténor est capable de communiquer son plaisir avec enthousiasme. Il a aussi salué l’initiative des bénévoles de la communauté qui ont élaboré le projet de vocation culturelle et éducative de l’église et il en a appuyé les objectifs.

De connivence en partenariat

Il faut souligner la grande connivence de Marc Hervieux avec ses deux accompagnateurs, le violoniste François Pilon dont on a pu apprécier la virtuosité dans un rare extrait solo et la pianiste Marie-Ève Scarfone.  Le ténor qui a choisi d’étendre son répertoire d’airs d’opéras, d’opérettes et de comédies musicales à la musique populaire et traditionnelle offre une interprétation loin d’être guindée; il donne de la voix comme s’il voulait injecter son énergie généreuse et sa bonne humeur au public. Pas étonnant que les clochers des églises en tremblent! Il a conclu ce concert axé sur le bonheur d’être ensemble et l’accueil avec un rappel où il s’est permis des chansons à boire et à répondre, comme pour s’assurer que personne ne s’endormirait sur son volant au retour à la maison. Il a ensuite invité les personnes intéressées à venir le rencontrer près du portail de l’église, où il a distribué des autographes et vendu ses disques, réservant un montant de trois dollars prélevé sur chacune des ventes pour contribuer à la campagne de financement du comité d’action. Marc Hervieux s’associe volontiers à des projets semblables et à des causes sociales démontrant ainsi son empathie et sa convivialité. Au total, cette soirée aura permis de recueillir une somme de   13 200 $ incluant la participation de la Municipalité de Sainte-Perpétue. L’artiste lyrique a certainement apprécié ce partenariat avec notre communauté puisqu’il a partagé par la suite ses impressions émues et positives sur différents médias. ?

 Voici 2 liens Internet pour les commentaires que Marc Hervieux aurait partagés sur des médias suite à son spectacle offert à Sainte-Perpétue :

À la radio 104,7 fm Outaouais :                  

http://www.fm1047.ca/audioplayer.php?mp3=346908

Ainsi que celui sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1259358447457523&id=145272348866144

Photo apparaissant en page d’accueil :

Un Marc Hervieux généreux et enthousiaste et deux musiciens accompagnateurs complices. 

Crédit photo : Catherine Chouinard Photographe (collaboration gratuite)