CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

La MRC donne des outils aux artistes d’ici

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Vie municipale.

(D.B.) Le conseil de la MRC est fier d’annoncer l’octroi d’aides financières de 65 000 $ pour deux initiatives structurantes dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT) confirmé lors de la réunion du conseil de la MRC de L’Islet du 12 septembre 2016.

Pratique artistique – Entente de partenariat territorial

D’abord, une enveloppe de 60 000 $ est réservée pour la signature d’une entente de partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de constituer des fonds pour soutenir les artistes de la région. Le financement permet la mise en place d’un Fonds régional comprenant trois volets : le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels, le soutien aux organismes et le soutien à la mobilité (artistes et mobilité). L’argent de la MRC sera versé pour des projets provenant de la région de L’Islet. L’entente, à être signée ultérieurement cet automne, serait d’une durée de 3 ans. Cet engagement de la MRC vise à :

  • Favoriser la création d’un milieu stimulant pour les artistes qui contribuent grandement au rayonnement, au développement et à la vitalité de la MRC de L’Islet.
  •  Donner des outils aux artistes afin qu’ils puissent poursuivre leur épanouissement dans la région et développer pleinement leur potentiel.
  • Reconnaître l’apport du milieu culturel dans le dynamisme de notre région.

Barrière de contrôle à la descente du lac Trois Saumons

Finalement, une somme de 5 000 $ a été accordée au Club des résidents du Lac Trois-Saumons Inc. pour l’installation d’une barrière de contrôle à la descente du lac afin que chaque embarcation ayant navigué sur un autre plan d’eau soit lavée avant d’être mise à l’eau. L’objectif de cette installation, qui fait suite à l’adoption d’un règlement pour le lavage obligatoire des embarcations par la municipalité de Saint-Aubert, est de protéger le plan d’eau d’espèces exotiques envahissantes. Une station de lavage est déjà en place et la barrière de contrôle en assurera l’utilisation.

Ces engagements de la MRC sont puisés à partir du Fonds de développement des territoires qui, lui, est financé à partir de contributions du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.