CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Chronique d’hommes

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes.

Simon le bûcheron

Simon, un nom fictif, est peut-être votre voisin, un ami ou un membre de votre famille. Il vit en couple depuis 12 ans et est père de deux jeunes enfants. La semaine, il travaille 40 heures à l’usine ABC à titre de machiniste. De façon régulière, il est appelé à faire du temps supplémentaire qu’il refuse rarement, ce qui fait en sorte que ses semaines comptent entre 50 et 60 heures de travail. Le weekend, Simon va sur sa terre à bois et devient « Simon le bûcheron » et occupe presque tous ses samedis et dimanche à abattre des arbres. L’autre soir, sa femme Nathalie lui annonce qu’elle veut se séparer. Simon est totalement surpris et ne comprends pas la réaction de sa conjointe. À ses yeux, elle a tout ce qu’il lui faut comme argent à dépenser et la famille ne manque de rien. Donc, pourquoi cette idée de séparation ?

Simon est comme bien des hommes qui tombent « en bas de leur chaise » lorsque la conjointe annonce qu’elle veut mettre fin au couple. Ils croient à tort que de répondre aux besoins matériels est la clef du bonheur et que le temps en couple ou en famille n’est pas la priorité. Travailler et faire entrer l’argent est ce qui doit prendre le dessus dans les responsabilités. Pourtant, vivre du temps de qualité avec ses enfants, apprendre à découvrir leurs intérêts, les voir grandir et ne pas devenir un étranger à leurs yeux est primordial. Se donner du temps en couple pour communiquer, rêver à deux et vivre des moments d’intimité aide à alimenter et maintenir une relation de couple harmonieuse.

Le fait de revoir ses priorités  pour assurer un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, de prendre le temps de s’amuser, de réfléchir ou de ne rien faire sont de saines habitudes de vie qui rendent l’individu plus apte à être bien avec lui-même et les autres, à prolonger sa vie de couple et partager un vécu riche au plan familial. Plusieurs hommes tentent de reproduire le modèle de père et de conjoint qu’ils ont vus dans leur enfance, mais est-ce la solution ou le genre de relations qu’ils veulent dans leur vie? Un couple qui ne communique plus et des enfants que l’on ne connaît pas vraiment et qui grandiront trop vite sont des ingrédients qui, avec le temps, contribuent à l’éclatement d’un couple ou d’une famille.

Si, malheureusement, vous êtes un homme qui se retrouve dans une situation de rupture, n’hésitez pas à communiquer avec Entraide au masculin côte-sud. Vous évitez ainsi que les choses se dégradent et que vos comportements ou vos gestes envers votre conjointe soient empreints de colère, d’agressivité ou que vos paroles soient blessantes. Vous pouvez nous joindre au 418-247-5030 et sachez que nous sommes présents depuis 26 ans au service des hommes de notre région.

logo entraide au masculin