CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Suivi de la dernière réunion du conseil Projets structurants, attraction de la main d’œuvre, PDZA et transport collectif

Par Collaborateur le dans Vie municipale.

(D.B. ) Vous trouverez ci-dessous les faits saillants du Conseil de la MRC de L’Islet, réuni en séance régulière le 13 juin 2016.

Près de 110 000$ accordés pour des projets structurants

La MRC a accordé près de 100 000 $ aux cinq projets structurants dans le cadre du Fonds de développement des territoires lors de ses deux dernières sessions.

50 000 $ sont accordés au Parc nautique de Saint-Jean-Port-Joli  pour l’amélioration de ses infrastructures.  Le projet global de 570 000 $ comprend le dragage d’une partie du fond de la marina, la reconfiguration de la digue à l’entrée nord-est, l’ajout de nouveaux espaces à quai et la rénovation du bâtiment d’accueil.

3 500 $ sont attribués à la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches pour soutenir son fonctionnement en 2016-2017. Ce dernier travaille à la mise sur pied d’une entente régionale regroupant notamment les MRC de la Chaudière-Appalaches. Le projet vise le développement de la filière bioalimentaire tant sur le plan des produits que des marchés.

15 000$ sont réservés pour le Transport adapté et collectif L’Islet-Sud pour l’achat d’un véhicule de taxi et son adaptation pour le transport de personnes avec des limitations.  Le coût total du projet est de 45 722 $.

7 700 $ sont octroyés à la mise en place d’infrastructures et d’équipements pour faciliter le séjour des marcheurs qui empruntent le Chemin Saint-Rémi entre Saint-Marcel et Saint-Damase, au cœur du territoire.  Le projet total de 15 400 $ comprend aussi des outils d’information (signalisation, cartes, panneaux d’interprétation), etc.

23 000 $ sont attribués au Musée maritime du Québec pour la réalisation d’une étude portant sur l’aménagement des espaces extérieurs. Le projet qui totalise 29 130 $ vise à revoir l’accessibilité aux trois bateaux-musées afin d’assurer un lien fluide avec le bâtiment principal pour ainsi maximiser les revenus.

De plus, la MRC de L’Islet confirme une aide de   11 331 $ au CPE Les Petits souliers dans le cadre du pacte rural.  Au total, c’est 54 646 $ qui sont investis afin de climatiser le deuxième étage et recouvrir la surface de jeu extérieure d’un revêtement synthétique.

Le PDZA est adopté

La MRC de L’Islet adopte son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) issu d’un important processus de consultation publique. Le PDZA est un nouvel outil de planification que se donne la MRC pour orienter ses actions et regrouper les efforts de l’ensemble de ses partenaires agricoles. Il dresse un portrait exhaustif de l’agriculture sur le territoire et comprend un plan d’action valide pour 5 ans, dont 21 mesures portant sur le soutien aux productions agricoles, le support à la relève,  la transformation des produits, etc.

Le secteur agricole est un secteur névralgique de l’économie de la région qui procure de l’emploi à plus de 700 personnes et génère annuellement plus de 80 millions $ de production. À court terme, la MRC s’est engagée à créer une banque de terres disponibles pour l’exploitation agricole, jugée prioritaire lors des consultations.

Une stratégie d’attraction pour les futurs travailleurs et résidents sur le territoire

À la suite d’une résolution au conseil des maires de février, les démarches pour élaborer une stratégie d’attraction et rétention de la main d’œuvre ont été enclenchées. La stratégie visera à mieux positionner la MRC de L’Islet et mettre en lumière les avantages d’y vivre et travailler. Elle comprendra des outils marketing permettant de réaliser une campagne de promotion et de recrutement, favoriser l’accueil de nouveaux arrivants, etc.

La MRC entend investir près de 200 000 $ au cours des trois prochaines années pour déployer cette importante initiative qui mobilisera également ses partenaires dans cette démarche, soit le Centre local de développement (CLD) de L’Islet, le Carrefour jeunesse-emploi de L’Islet (CJE) mais également les municipalités, les entreprises, etc.

Un pas de plus vers la mise en place d’un transport collectif

La MRC adopte le règlement sur l’organisation du transport collectif. Ce règlement précise les modalités du service telles que l’horaire, la méthode de réservation et les coûts.  L’implantation est conditionnelle à l’obtention d’une subvention du ministère des Transports du Québec.