Articles des pigistes

Les Fermières ouvrent leur coffre aux trésors

Par Liliane Dancause, Collaborateur le .

images

L’exposition annuelle des travaux du concours d’artisanat des Fermières de Saint-Pamphile se tenait le mardi 18 août, à la salle du Conseil.

Une vingtaine d’exposantes ont présenté une centaine de travaux réalisés au cours de l’année, en tissage, couture, tricot, fantaisie, art culinaire, conserves et horticulture.  Les pièces réalisées pour le concours provincial : napperons, technique Summer & Winter, pyjama, chaus-settes pour adultes, châle en tricot à la fourche, poupée à l’ancienne et signet en fléché ont été  présentés à la Fédération régionale. 

Le volet artisanat Jeunesse aussi était bien représenté :   neuf jeunes de 9 à 12 ans ont confectionné des sacs d’Halloween portant des appliqués et brodés.  Ils ont également bricolé des tuques et  patins miniatures qui serviront à décorer des cadeaux etc…

Pour commémorer le centième anniversaire des Fermières, celles-ci ont été invitées à présenter des travaux anciens et certains plus récents qui ont été sortis de leurs coffres et armoires aux trésors.  On a pu reconnaître ainsi le savoir-faire de celles qui nous ont précédées et qui nous ont transmis leurs connaissances.  Les fibres et textiles ont changé, mais le souci du travail bien fait s’y retrouve.  Ces travaux réalisés avec minutie et conservés avec soin ont suscité un intérêt chez les visiteurs.  Des anecdotes se sont brodées au fil de la journée au sujet de la petite jaquette de soie ayant appartenu à une grand-mère et ont animé l’exposition.  

La présidente, Mme Nicole Fournier a félicité chaleureusement les exposantes pour la qualité des travaux réalisés et la participation. Des remerciements ont été adressés à l’équipe qui s’est impliquée à la préparation et la mise en place de l’exposition.

Les activités des Fermières reprendront en septembre.  Lors de la réunion du 15 septembre, le programme d’activités de l’année 2015-2016 sera distribué et des informations importantes y seront transmises.  Les membres sont donc invitées à y participer nombreuses pour recevoir toute l’information requise pour réaliser les articles demandés au programme.

Photo à la une : Quelques-uns des exhibits du programme 2014-2015.

    

Quelques exhibits du programme 2014-2015.

    

Art culinaire et conserves.