Articles des pigistes

Une Fête de la Pêche réussie au Lac Therrien

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

images

À Tourville, le Centre des Loisirs du Lac Therrien a été l’hôte d’une initiation des jeunes à la pêche lors d’une fête qu’il a organisée le samedi 6 juin dernier.

Cette journée d’accès avait lieu à  l’occasion de la grande fin de semaine nationale de promotion de la pêche pendant laquelle le Ministère donnait le droit de s’y adonner sans avoir à se procurer un permis. Les écoles primaires avaient été mises à contribution pour préparer en classe les activités de ces 3 journées spéciales.

Les jeunes de 9 à 12 ans avaient donc été invités à s’inscrire à cet après-midi et plus de 40 jeunes dont le tiers étaient des filles ont répondu à l’appel. M. Bruno Asselin en était l’organisateur pour une 5e édition cette année avec la collaboration du Centre des Loisirs. Parmi eux, 30 ont reçu une canne à pêche gracieuseté de la Fondation de la Faune du Québec et un permis valide jusqu’à  ce qu’ils aient atteint 18 ans. Auparavant, 1 900 truites mouchetées avaient été relâchées dans le Lac Therrien par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs. Les jeunes participants ont pu bénéficier de précieux conseils et démonstrations dont l’apprentissage de la pêche à la mouche avec le guide professionnel  François Nadeau. Les autres contributeurs ou commanditaires étaient la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Municipalité de Tourville, la Coop Tradition et le dépanneur Lemelin de Sainte-Perpétue, le distributeur Natrel  M. Reynald Roy et l’École des Hauts-Sommets. Une dizaine de propriétaires riverains ont accueilli généreusement les jeunes et leurs parents et les participants ont ainsi pu se disperser sur  les différents accès privés au lac. Nous avons accompagné des jeunes installés chez MM. Mario Pinard, Richard Bélanger, président du Centre des loisirs, et Mme Jacqueline Pelletier, des hôtes visiblement heureux de partager cet habitat naturel avec des visiteurs attentifs et respectueux. M. Pinard nous a appris qu’un règlement interdisait l’utilisation d’embarcations à moteur à essence, seule l’énergie électrique étant tolérée. Un très bon point pour les propriétaires qui démontrent leur sensibilisation à l’impact environnemental que peuvent avoir certaines activités humaines. La journée était magnifique : on a pu observer les plongeons d’un huard qui demeurait longtemps sous l’eau à la recherche de son repas; deux autres oiseaux de cette espèce se partageaient le territoire du lac. L’étendue d’eau était calme, le ciel serein et la température assez douce, ce qui a sans doute incité les truites déposées dans le lac quelques jours avant à chercher la fraîcheur en profondeur! Mais, une jeune apprentie a tout de même attrapé au bout de sa ligne une truite trop curieuse ou gourmande d’une longueur appréciable de 13 pouces! Des rafraîchissements et une collation ont été servis aux jeunes et des prix de présence pour un montant de 125$ leur ont été distribués. L’activité a été très appréciée des enfants et de leurs parents et on en souhaite une réédition l’an prochain.

On le sait, un bon pêcheur doit faire preuve de patience et ne pas craindre les longues attentes… Avec ou sans prise au bout des appâts, les jeunes initiés ont pratiqué cette vertu et pu quand même apprécier la beauté naturelle qui les entourait, la camaraderie et le calme apaisant des lieux. Une bonne thérapie pour tous, une brèche bénéfique dans un quotidien peut-être trop saturé de sollicitations informatiques. Quelle belle sortie en famille, une activité de plein air resserrant les liens intergénérationnels et tellement bénéfique pour le développement sain des jeunes!  

Photo à la une : Apprendre la patience et goûter à la beauté de la nature, un bel apprentissage pour Victor Ouellet et  Antoine Jalbert, 10 ans, de Sainte-Perpétue. Crédit photo : Françoise de Montigny-Pelletier

Marie-Anne Lizotte, de Sainte-Perpétue,  a vu la chance lui sourire quand une truite de 13 pouces a décidé de mordre à sa ligne.

Crédit photo : Bruno Asselin