Articles des pigistes

Le Chemin de St-Rémi, une occasion de développement touristique à saisir !

Par Charlie Jobin le .

images

L’idée de départ était de mettre sur pied un centre d’entrainement pour la marche longue durée pour quiconque souhaite accomplir le chemin de Compostelle, autant pour la préparation d’un tel voyage que pour l’accompagnement au retour.

Le jumelage des idées de deux êtres fantastiques en 2012 a mené à la concrétisation du Chemin de Saint-Rémi, soit un parcours que l’on fait à pied pour se ressourcer sur une possibilité de 825 km, 42 jours de marche, s’échelonnant entre St-Adrien-de-Ham en Estrie jusque dans la vallée de la Matapédia à Ste-Florence (le plus long au Québec).  Ces passionnés, que j’ai eu le privilège de rencontrer lors de leur passage à Sainte-Félicité le 12 juin, sont Louise Bourgeois et Stéphane Pinel qui consacrent depuis plus de deux ans, leur temps, leurs avoirs et leur énergie afin d’offrir aux marcheurs un chemin à l’image de nos ancêtres défricheurs, soit, sans embûche! 

En effet, les commodités de tous les jours ne tiennent pas toutes dans un sac à dos et se doivent d’être mises en place afin de ne laisser qu’une expérience mémorable aux adeptes.

Toutes les étapes antérieures, en plus de ce dernier rodage, soit le chemin en entier remarché du 24 mai au 4 juillet, ont pour objectif de vérifier et rectifier, si besoin, les manques afin de s’assurer que toutes les nécessités pour les marcheurs soient fonctionnelles: des balises pour éviter des km superflus excédant la capacité de certains, des bancs disposés pour se reposer à l’occasion et pour apprécier le paysage,  ainsi que l’accessibilité à de l’eau potable et des toilettes et un réseau de gîtes (familles ou aubergistes). C’est donc en partenariat avec les 54 municipalités réparties dans 15 MRC groupées sous 5 comités touristiques que ces facilités ont été mises en place. Pour Sainte-Félicité, municipalité hôte de l’inauguration pour les 7 municipalités impliquées dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, un dortoir à lits amovibles a récemment été implanté dans la salle municipale et un local a été aménagé en salle de lavage avec douche, toilette, lavabo, laveuse et sécheuse. Cette initiative, une première observée au cours des 333 km parcourus par les 9 marcheurs depuis St-Adrien, peut éventuellement servir aussi en cas de première nécessité pour les résidants locaux. La salle municipale déjà équipée d’une cuisine a donc permis à 6 marcheurs de trouver refuge, alors que les autres étaient hébergés dans 2 familles.

Stéphane et Louise (vous les appelleriez par leurs prénoms vous aussi tellement ils sont affables et chaleureux!) ont tous deux parcouru 1700 km à pied en 2014, soit 108 jours de marche dont 53 en hiver afin de valider le tracé en toute saison. En effet, à partir du 1er août 2015, cette aventure sera praticable à l’année. Ces initiateurs sont porteurs de belles valeurs à l’effet rassembleur. Ils souhaitent redonner de la fierté aux régions et que les gens se reconnaissent. Ils ont d’ailleurs pu apprécier l’artisanat local, des antiquités bien conservés et des mets succulents lors de leur passage à l’Ancien presbytère de St-Marcel, savourer les barres d’énergie confectionnées par Les Finesses Boisées et voir les magnifiques sculptures à l’atelier de Clermont Gagnon ainsi que s’approvisionner en huile essentielle à l’usine d’extraction de Sainte-Félicité. Il n’en tient qu’à nous de faire connaître notre région et de donner l’envie à ces marcheurs d’y revenir (à pied ou autrement) et d’en parler à d’autres!

 Des forfaits personnalisés seront adaptés aux besoins des adeptes pour se reconnecter à la nature. À notre tour d’en faire la promotion et de donner notre saveur à la portion du tracé qui passe dans nos municipalités et d’agir en partenariat avec les municipalités voisines! Du monde de partout sur la planète qui vient profiter de nos érables et des Appalaches, pourquoi pas ! Ce projet s’est bâti pas à pas et c’est ainsi qu’il continuera de se développer.

Félicitations aux initiateurs Louise et Stéphane, non subventionnés, et à ceux qui feront en sorte que ce projet prenne de l’importance. Pour plus d’information, veuillez les contacter sur spinel@cheminstremi.quebec ou au 514-792-7783.

Les maires des municipalités impliquées de gauche à droite : Paulette Lord (Saint-Damase), une marcheuse de Magog, Stéphane Pinel, Mme Céline Avoine (Sainte-Perpétue), M. Eddy Morin (Saint-Marcel), un marcheur de Magog, M. Alphé St-Pierre (Sainte-Félicité), M. Benoît Dubé (Tourville), Mme Karine Nadeau (Saint-Apolline), Louise Bourgeois et M. Michel Bernard (conseiller de Saint-Paul-de-Montminy). 

Absent: M. René Laverdière (présent à l’inauguration en tant que vice-préfet de la MRC de L’Islet).

Crédit photo : Maryse Fleury, CLD

Plantation d’un rosier commémoratif lors de l’inauguration (Louise Bourgeois, Stéphane Pinel et Alphé St-Pierre)