Communiqués

40 étudiants récompensés au Gala Méritas de l’école secondaire La Rencontre

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Pour plusieurs élèves de l’école secondaire La Rencontre, le Gala Méritas du 5 juin dernier est venu couronner une année scolaire remplie de défis, d’efforts, d’implication et de persévérance.

Lors de cette soirée, les enseignants, les parents, les commanditaires et les partenaires se sont réunis pour récompenser ces élèves qui ont su croire en leur réussite.

En ouverture du Gala, Mme Isabelle Anctil, présidente du Conseil d’établissement a pris la parole pour féliciter les lauréats de la soirée et rappeler l’importance du support des parents dans la réussite des étudiants. La présidente d’honneur du Gala, soit l’écrivaine Catherine Bourgault était très heureuse de monter sur scène pour inviter les étudiants à ne reculer devant rien pour aller au bout de leurs rêves. Auteure de 11 romans, c’est au cours de son passage à l’école secondaire La Rencontre de 1993 à 1998 qu’elle a commencé à imaginer les personnages et les histoires des romans qu’elle publie aujourd’hui. Au cours du Gala, elle a eu la chance de remettre la médaille du Gouverneur général à Pénéloppe Collin-Castonguay pour l’excellence de ses résultats scolaires à la fin de sa 5e secondaire.

La remise des reconnaissances a débuté avec les Prix Mérite, une nouveauté cette année. Les 13 élèves qui se sont mérité ce prix ont reçu une statuette appelée Le MÉRITE soit l’acronyme de Méthode de travail, Épanouissement, Résultat, Implication, Ténacité et Effort. Il s’agit d’une statuette créée par M. Marcel L’Italien et faite d’hydrostone. Le directeur de l’école, M. Sylvain Dubé a présenté ce symbole comme une source de motivation, de persévérance et de réussite scolaire pour tous les élèves de l’école. Deux autres prix ont été ajoutés au gala cette année. D’abord, le prix Rayonnement de l’école a été décerné à Marie-Pier Blier qui s’illustre à l’extérieure de l’école et de la région lors des compétitions de course de demi-fond et de cross-country. Les prix Profils arts plastiques et musique a permis de souligner les talents exceptionnels de 4 étudiants dans ces profils offerts à l’école. 

Entre les remises de reconnaissances, deux prestations musicales ont été réalisées par des étudiants qui se sont démarqués à Secondaire en Spectacle. D’abord, Nicky Gagnon et Antoine-Olivier Bélanger ont interprété « Comme des enfants en cavale » d’Alexandre Poulin. Ensuite, le groupe Junior’s Band formé de Scott Chabot, Steven Chabot, Charles-Antoine Brochu, Catherine Drouin et Heïdi Thibodeau a présenté son excellente composition « Notre histoire ».

En terminant, félicitations aux animateurs de la soirée : Samuel Fortin, Justine Pelletier-Fortin et Claudie Gaulin de même qu’aux enseignants qui ont organisé le Gala, soit Sophie Laflamme, Nathalie Gauvin, Daniel Gaudreau et Renée Thibodeau. Merci également aux fidèles commanditaires qui permettent de récompenser les jeunes méritants. 

Voici les récipiendaires du Gala Méritas 2014-2015 :

Médaille du Gouverneur général : 

Pénéloppe Collin-Castonguay

Prix Mérite : 

Formation préparatoire au travail : Tommy Ricard

Formation menant à un métier semi-spécialisé : Olivier Pellerin

Cheminement particulier continu : Daphné Moreau

Première secondaire : Gabrielle Lebel et Simon-Pierre Pelletier

Deuxième secondaire : Gabriel Lévesque et Laurie Bélanger

Troisième secondaire : Mérédith Bélanger et Rébecca Blanchet

Quatrième secondaire : Dylan Chouinard et Christophe Leblanc

Cinquième secondaire : Roxanne Laverdière et Frédérique Thériault

Prix Qualité du français écrit :Mathilde Lévesque, Eloïse Lavoie, Catherine Drouin, Natalka Morneau, Chloé Caron

Prix Altruisme : Maria Fortin et Sarah Mercier

Prix André Bélanger pour le mérite sportif : Sarah-Maude Talbot, Dominic Bélanger, Marie-Pier Blier, Antoine Leclerc

Prix Profils arts plastiques et musique : Laurie Bélanger et Camille Bourgault (Profil arts plastiques) Pierre-Olivier Pelletier et Charles-Antoine Brochu (Profil musique)

Prix Rayonnement de l’école : Marie-Pier Blier

Prix Participation citoyenne : Andréa Morin, Charles Bélanger, Camille Bourgault, Maude Blanchet et Rébecca Blanchet.

Bourse Frédéric-Vaillancourt :Kathie Morin-Croussette et Vanessa Daigle

Camp d’immersion anglaise :Simon-Pierre Pelletier et Mathilde Lévesque

Camp de sciences : Émilie Jean

Bourse Alphonse-Pelletier : Jason Bernier

Bourse de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud : Ariane Caron

Prix d’admission dans un domaine lié à la santé : Claudie Gaulin

Bourse d’accueil de la Fondation du Cégep de La Pocatière : Sarah Mercier et Camille Bourgault

Bourse Jeannine St-Pierre et Prix du Lieutenant-Gouverneur : Andréa Morin et Charles Bélanger

Bourse d’excellence Gaétan Godbout : Érika Bélanger (2e finaliste), Sarah Mercier (1re finaliste) et Andréa Morin (Récipiendaire).

Photo à la une : M. Denis Bois, enseignant en univers social, Andréa Morin récipiendaire de la Bourse Gaétan-Godbout et Mme Colette Cloutier, représentante du Club Lions. Crédit photo : Jade Bernier Photographie

Catherine Bourgault, présidente d’honneur du Gala, Pénéloppe Collin-Castonguay, récipiendaire de la médaille du Gouverneur général et M. Sylvain Dubé, directeur de l’école. Crédit photo : Jade Bernier Photographie