Communiqués

Journée mondiale des droits de l’enfant à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Cette année 2014 marque le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant signée en 1989. En 1954, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies recommandait à tous les pays d’instituer une Journée mondiale de l’enfance.
Puis, en 1959, la Déclaration des droits de l’enfant était adoptée par l’ONU. Son secrétaire actuel Ban Ki-Moon faisait cette déclaration à l’occasion de la dernière Journée mondiale : «Ce que tous les enfants ont en commun, ce sont leurs droits. Chaque enfant a le droit à la survie et à l’épanouissement, à l’éducation, à une vie à  l’abri de la violence et des sévices, à la participation et à l’écoute.»

Le jeudi 20 novembre, le Comité famille municipal de Sainte-Perpétue visitait l’école des Hauts-Sommets en effectuant une tournée des classes pour y distribuer une collation santé. Depuis 3 ans, la municipalité reconnue Municipalité amie des enfants s’implique de cette façon pour souligner la journée mondiale des droits de l’enfant. C’est une occasion de se rappeler que beaucoup d’enfants du monde, même chez nous, sont loin de voir leurs besoins essentiels comblés et qu’ils ont droit à notre attention et à notre aide. On veut par là encourager la réflexion et la solidarité à travers un mouvement international auquel le Québec a adhéré avec le programme MAE entre autres. Cette journée de sensibilisation nous rappelle que les droits des enfants doivent être protégés et assurés tout au long de l’année et pas seulement en ce jour précis.