Articles des pigistes

Franc succès pour la troupe de théâtre Les Caburons

Par France Thériault, Collaborateur le .

images

La troupe de théâtre Les Caburons a présenté la pièce « La surprise » les 8-14-15-21 et 22 novembre derniers à l’auditorium de l’école secondaire La Rencontre.
Travail acharné de cinq comédiens passionnés et dynamiques, récompensés par la participation du public à chacune des  représentations.  Cet évènement contribue financièrement aux activités annuelles du Centre culturel Godend’Art et le succès est au rendez-vous une fois de plus cette année.

Pour sa onzième année, le Centre culturel Godend’Art a choisi une pièce de Michel Cormier.  « La surprise » se veut une révélation, une analyse de la vie de couple et une réflexion sur les relations entre homme et femme quelle que soit la génération.  Fort d’une expérience en improvisation, en théâtre et d’un cours de scripteur de l’école nationale de l’humour, monsieur Cormier accepte avec plaisir le rôle de metteur en scène de sa pièce de théâtre.  Il dira que ce fut pour lui « La surprise ».  Son travail auprès de la troupe Les Caburons lui a révélé une équipe travaillante, respectueuse et faisant preuve de beaucoup de créativités. 

Dans le rôle de Gérard, Sylvain Pelletier, conjoint de Huguette, jouée par Lina Pouliot.  Couple dans la cinquantaine, vivant ensemble depuis plusieurs années mais est-ce vraiment par amour?  Comme dirait Gérard : « Le secret, s’il y en a un, il se résume à une phrase : oui mon amour t’as bien raison ».

Leur fils Pierre, joué par Yves Bélanger, est celui qui planifie sa vie au quart de tour avec un plan pour chaque tâche quotidienne.  La conjointe de Pierre, Patricia, est jouée par Amélie Bourgault qui essaie de raviver la flamme dans leur couple et briser l’horaire organisé de son conjoint.  Pour mettre du piquant dans sa relation, Patricia fait la rencontre de Ricky, le chou à la crème du sexe, le Doc Mailloux de la rénovation,  interprété par Yves Blanchet.  S’ensuivra des dialogues entre couples, sur la vie de couple, l’exploration de l’âme humaine.  Une comédie sur la vie quotidienne et le pourquoi du comment avec qui?

Comme dirait si bien Huguette : « On parle pas d’amour, on parle de vie de couple, c’est pas pareil, ‘faut pas mélanger les affaires».

D’année en année, le recrutement des comédiens est primordial pour la troupe Les Caburons et à chaque fois, c’est le cas de le dire « La surprise » est totale.  Pour la première fois sur scène nous avons découvert Sylvain Pelletier, Amélie Bourgault et Yves Blanchet qui ont accepté de relever le défi.  Des heures et des heures de répétition depuis plusieurs mois et un blitz final de stress assurent l’apothéose.  Toute l’équipe peut compter sur le comité théâtre qui voit à la bonne marche de cette réalisation, nous y retrouvons Nancy Bérubé, Lina Pouliot, Amélie Bourgault, Fernande Robichaud, Yvette Bourgault, Michel Cormier, Laetitia Leclerc et Donald Jacques.  

Le Centre culturel Godend’Art remercie tous les commanditaires qui participent à ce projet récurrent.  Pour le décor, Gagnon Meubles fidèle partenaire depuis quelques années ainsi que Jérôme Labrecque pour le prêt du camion lors du déménagement du décor.  Un sincère Merci aux spectateurs assidus qui nous encouragent année après année.  Nos applaudissements aux comédiens et on se donne rendez-vous l’an prochain!

Une partie de l’équipe technique et artistique : À l’avant : Yves Bélanger, Amélie Bourgault, Lina Pouliot, Sylvain Pelletier et Yves Blanchet.
À l’arrière : Yvette Bourgault, Michel Cormier, Fernande Robichaud et Donald Jacques. Absentes sur la photo : Laetitia Leclerc et Nancy Bérubé.

Les comédiens, dans leur rôle respectif :  Pierre, Patricia, Huguette, Gérard et Ricky.