Communiqués

« Course de pitounes » des Chevaliers de Colomb

Par Michel Bérubé, Collaborateur le .

Pour une 20ième année, s’est déroulée, à la plage du Sault de la rivière Noire de Saint-Adalbert, la traditionnelle « Course de pitounes » organisée par les Chevaliers de Colomb du conseil 3075 de Saint-Pamphile.

Cette activité est surtout axée sur les rencontres entre familles dans un cadre fraternel et amical. Grâce à une équipe de bénévoles dévoués et fiers, l’activité, qui se tient toujours le dimanche de la grande fin de semaine de la Fête du travail, est un succès assuré année après année. 

Compte tenu que la fête se déroule à l’extérieur, il arrive parfois que Mère nature, comme cette année, ne coopère pas comme nous le souhaiterions. Qu’à cela ne tienne, le soleil brille toujours dans le cœur des personnes présentes!

Vous avez faim, soif? Pas de problèmes! 2 épis de maïs, 2 hots dog et une boisson gazeuse vous sont fournis moyennant l’achat d’un billet justifiant votre présence. Les profits qui y sont générés, sont remis en totalité à des œuvres de charité de notre région.

Les « pitounes » sont libérées sur la rivière

Sur chaque pièce de bois, est inscrit un numéro qui correspond à celui inscrit sur vos billets. Le moment venu, des préposés se déplacent de quelques centaines de mètres en amont de la rivière. 

À partir de là, les « pitounes » sont libérées et descendent doucement la rivière jusqu’à une ligne installée plus bas. C’est un moment clé de la fête, les gens sont fébriles, ils attendent patiemment que les préposés aient récupérés les billes et notés les numéros.

De retour sur la berge, les numéros gagnants sont nommés. Plusieurs personnes se  partagent les prix de présence.

Un petit historique

Si vous le voulez bien, retournons un peu en arrière. C’est en 1994 que notre ancien curé de Saint-Pamphile, l’abbé Simon-Pierre Pelletier, a eu cette brillante idée de faire une rencontre familiale à la plage du Sault.

M. Mario Leblanc, qui était notre grand Chevalier de l’époque, a trouvé cette idée géniale et a fait en sorte de concrétiser la première « Course de Pitounes »

Depuis ce temps, des centaines de personnes se sont déplacées au Sault pour fêter en famille cette « course » annuelle, certains pour découvrir, d’autres pour redécouvrir cet endroit bucolique et charmant. Alors, pour 2015, on s’y donne rendez-vous!

Malgré un temps incertain, plusieurs personnes se sont déplacées pour assister à la 20e édition
de la course de « pitounes ». Des abris ont été installés pour l’occasion
.