Articles des pigistes

Demers Impression célèbre son 50e anniversaire d’existence

Par Iris Dussault-Chouinard le .

images

Démarrée en mai 1964, l’entreprise Demers Impression Inc. située à Saint-Pamphile célèbre cette année son 50e anniversaire d’existence.
Le fondateur de l’entreprise, M. Marcellin Demers a vite été reconnu pour la qualité et la diversité de ses services d’impression. De plus, sa grande débrouillardise lui permet d’offrir des produits adaptés à la demande de chacun de ses clients.

Pour Marcellin Demers, le choix de posséder une entreprise d’impression n’a pas toujours été évident. À la fin de ses études, alors qu’il travaillait à la Coop Saint-Pamphile tant à la meunerie, à la quincaillerie qu’à l’épicerie, l’envie de  démarrer son propre commerce se faisait ressentir. Cependant, trouver l’idée d’un commerce passionnant et peu onéreux à démarrer a été tout un défi. Avec son ami Bertrand Vaillancourt, ils ont énuméré mille et une idées, puis c’est celle d’une imprimerie qui a  résolument capté son intérêt.  M. Jules Laflamme, qui possédait à ce moment une imprimerie à Saint-Pamphile, a accepté d’enseigner à M. Demers les rudiments du métier d’imprimeur qui lui seraient nécessaires pour assurer la relève de ce service dans la région.  À partir de cette expertise, Marcellin Demers a démarré sa propre imprimerie en mai 1964 dans le garage de ses parents au 247, rue de l’Église à Saint-Pamphile. Il a dû isoler et électriser le bâtiment pour y accueillir les équipements qu’il avait achetés d’une imprimerie de Lévis. En septembre de la même année, l’entreprise a été nommée Imprimerie Demers Enr. Puis, en 1973, M. Demers a décidé de déménager son imprimerie dans l’atelier derrière sa maison de la rue du Foyer qu’il a construit en 1969. L’emplacement de l’imprimerie est resté le même depuis ce temps, soit au 73, rue St-Pierre à Saint-Pamphile et c’est depuis 1993 que l’entreprise porte le nom de Demers Impression Inc.

Une visite dans l’atelier de M. Demers est tout à fait impressionnante. Chaque outil a une fonction précise, que ce soit l’infographie, l’impression, le brochage, le numérotage, le coupage ou l’assemblage, ce qui lui permet d’offrir une large gamme de services. Celle-ci touche à l’impression de circulaires, d’enveloppes, de cartes d’affaires, de factures, de cartes, de souvenirs mortuaires etc. Le journal que vous lisez présentement a d’ailleurs été imprimé par M. Demers avec une Presse Offset. Le principe de l’impression Offset, très utilisé et très pratique, repose sur un phénomène physico-chimique de répulsion entre l’eau (hydrophile) et l’encre (lipophile). Chaque page du journal provenant du dossier informatique est d’abord reproduite sur une plaque qui  est traitée de façon à ce que les zones imprimables soient lipophiles, donc grasses. La plaque est ensuite fixée sur un cylindre de la presse. L’encre déposée sur la plaque se fixe sur les parties lipophiles et la solution de mouillage vient la chasser des parties hydrophiles. L’encre est ensuite reportée sur une feuille de caoutchouc nommée blanchet, fixée elle aussi à un cylindre, qui a son tour reporte l’encre sur le papier. Chaque couleur de la page doit être faite séparément et nécessite une plaque différente. Malgré l’avancement des technologies d’impression, M. Demers a conservé l’une des presses qu’il possède depuis le démarrage de son entreprise. En effet, sa « Letter Press » lui permet d’offrir un service tout à fait unique, soit l’impression des cartes d’affaires de l’entreprise Matériaux Blanchet sur du vrai bois! Il utilise aujourd’hui cette presse presque exclusivement à cet usage. M. Demers affirme ne pas avoir eu de difficulté à s’adapter aux nouvelles technologies. Avant d’acheter de nouveaux équipements, il prend toujours le temps d’aller visiter d’autres imprimeries pour se renseigner sur ceux-ci.

Au fil des 50 ans d’existence de l’entreprise, la charge de travail de M. Demers a beaucoup varié. C’est durant la période entre 1994 et 2002 que l’entreprise a connu le plus grand achalandage. M. Demers a donc pu compter sur l’aide de ses employés à temps plein et à temps partiel pendant cette période. De 1989 à 1990, M. Sylvain Gagnon de Sainte-Félicité a été opérateur de presse suivi par  son gendre Éric Caron de 1991 à 2002. De 1993 à 2002, des employés à temps plein et à temps partiel ont travaillé à l’infographie, soit Denis Bélanger, Lisa Thériault, Manon Drolet, Marie-Ève Pelletier et France Leclerc. De plus, il a toujours pu compter sur l’aide précieuse de sa femme Lucie Gagnon. Avec l’arrivée d’Internet et des ordinateurs domestiques, M. Demers a remarqué une baisse de la demande de service à son entreprise. Travaillant maintenant trois jours par semaine, cette baisse de la charge de travail est idéale pour lui, car elle lui laisse le temps de travailler sur son lot à bois et son érablière. 

M. Demers offre un excellent service à la clientèle. Il est important pour lui de donner l’heure juste au client, c’est-à-dire de donner les détails en toute honnêteté sur les délais de production ou sur la possibilité de réaliser les services demandés. Les clients peuvent donc faire réaliser leurs travaux d’impression en toute confiance. Félicitations à M. Marcellin Demers pour les 50 ans d’existence de son entreprise et bonne continuité à cette belle imprimerie!

Photo à la Une : Marcellin Demers, le propriétaire de l’imprimerie avec la Letter Press qu’il possède depuis le début de l’entreprise.

M. Demers et la presse Offset.