Communiqués

Une nouvelle programmation axée sur la famille pour la 7e édition de l’Odyssée Appalachienne!

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Évènement distinctif et rassembleur, l’Odyssée Appalachienne était de retour les 15, 16 et 17 février 2013 pour une 7e édition toute en nouveautés. Cinq municipalités ont uni leurs forces pour mettre en valeur nos attraits et particularités régionales par l’organisation d’activités originales, alimentant ainsi notre sentiment d’appartenance et de fierté envers cette belle région.

En 2012, une pause s’était avérée nécessaire pour l’équipe de l’Odyssée Appalachienne. En effet, le retrait de la municipalité de Tourville a forcé les bénévoles à revoir la logistique des parcours et des courses. Heureusement, un partenariat avec la municipalité de Lac-Frontière  a permis de retrouver les distances nécessaires pour la fameuse course du 160 km, la plus longue et difficile course de longue distance de l’est de l’Amérique du Nord, en sillonnant  les sentiers de la frontière Canado-Américaine. Un tel partenariat a été possible grâce à la collaboration exemplaire de Léon Laverdière et d’Alain Gilbert, les représentants de cette municipalité.  La programmation de l’événement a également été revue. Des activités familiales ont été organisées dans chaque municipalité : souper spaghetti au Lac Frontière, tournoi de pond hockey à Saint-Adalbert, cinéma gratuit à Saint-Marcel, journée familiale à Saint-Omer, randonnée aux flambeaux à Saint-Pamphile et plus encore. Le nouveau site de l’Odyssée Appalachienne situé sur le terrain de l’école St-Joseph à Saint-Pamphile regorgeait d’activités pour tous : Spectacle d’Arthur L’Aventurier, exposition de motoneiges antiques, jeux gonflables etc. Pour cette 7e édition, l’Odyssée avait comme budget d’opération une somme réaliste de 45 000$ provenant en grande partie de commandites.

Dès le vendredi soir, la population a démontré un vif intérêt pour cet évènement hivernal. Plus de 450 personnes étaient présentes à la cérémonie d’ouverture et aux feux d’artifice. Cet engouement s’est poursuivi tout au long de la fin de semaine alors que plus de 4000 personnes se sont réunies dans les municipalités de Saint-Adalbert, Saint-Omer, Saint-Marcel, Saint-Pamphile et Lac-Frontière et plus de 2000 autres sur le terrain principal afin d’admirer les départs et arrivées toujours marquants et spectaculaires des équipes de « musher » et de chiens.  En tout, ce sont 38 équipes, pour un total d’environ 350 chiens,  qui ont pris le départ dans l’une des 6 catégories de course. Les gagnants de chaque catégorie se sont partagé près de 20 000$ en bourse. Mentionnons la victoire de M. Sylvain Robillard de Saint-Gabriel-de-Brandon au 160 km en plus de sa troisième place au 80 km le lendemain. M. Robillard en est à sa cinquième participation à l’Odyssée Appalachienne, cet événement qui est pour lui un grand défi vu le relief très montagneux de notre région. 

Afin de donner de la visibilité à cet événement unique, l’équipe de l’émission Animo de Radio-Canada a été sur place tout au long de la fin de semaine pour le tournage d’un reportage. L’animateur de l’émission, docteur Sébastien Kfoury, a pu assister en temps réel à toute la gestion et le suivi de la course du 160 km. Il sera possible de visionner ce reportage le 23 décembre 2013 à 19h sur les ondes de Radio Canada.

Pour Pierre Allen, président de cette 7e édition, le mandat que s’était donné l’équipe de l’Odyssée de faire bouger les gens avec une programmation familiale est amplement réussi. L’événement a été très apprécié grâce au travail d’une équipe formidable de plus de 200 bénévoles de notre région répartis dans toutes les municipalités participantes. La température idéale était aussi au rendez-vous pour rendre l’activité encore plus plaisante. L’équipe tient à remercier les nombreux commanditaires qui rendent possible la tenue de cette grande activité. Félicitations à tous les bénévoles de cette 7e édition qui se dévouent année après année pour mettre en valeur le caractère distinctif de notre région.

Voici les gagnants pour les 6 catégories de courses :

Gagnants du 160 kilomètres, présentés par Groupe BMR

1re place : Sylvain Robillard de Saint-Gabriel-de-Brandon (7h :10 :29)                       
2e place : Martin Massicotte de Saint-Tite (7h :24 :28)

3e place : Mario Racine de Sainte-Cécile-de-Milton (7h :51:06)

Gagnants du 2 x 21 kilomètres à 6 chiens, présentés par les Matériaux Blanchet

1re place : Ghislain Bolduc de Chertsey  (1h:49:44)
2e place : Samuel Laforce de Lanoraie  (1h:52:24)

3e place : Tristan Laforce de Lanoraie (1h:52:36)

Seulement 12 secondes séparaient les deux frères entre la deuxième et la troisième place. Marco Blanchet, résidant de Saint-Pamphile, était participant dans cette catégorie. «Une première expérience inoubliable», confirme M. Blanchet.

Gagnants du 2 x 21 kilomètres pure race à 6 chiens, présentés par Transport St-Pamphile et Anctil Automobiles 2008

1re place : Peter Franke de New Durham dans l’état du New Hampshire (2h:06:46)
2e place : Manon Parent de Saint-Antoine-sur-Richelieu (2h:44:53)

3e place : Jean-Marie Bélanger de Saint-Sixte (2h:54:14)

Gagnants du 1 x 40 kilomètres à 10 chiens, présentés par Desjardins Caisse populaire du Sud de l’Islet et des Hautes-Terres

1re place : Daniel Gauthier de Saint-Michel-des-Saints (2h:22:44) (première expérience)
2e place : Martin Charette de Saint-Michel-des-Saints (2h:26:22)

3e place : Michaël Capellie de Saint-Michel-des-Saints (2:48:29)

Gagnants du 2 x 16 kilomètres illimitée, présentés par les Transports REGI et les Bois Cargault
Seulement deux participants ont pris le départ dans cette nouvelle catégorie.

1re place : Réal Morasse de Saint-Raymond (1h:05:51)
2e place : Michel Boulet de Montmagny (1h:06:47)

Gagnants du 80 kilomètres, présentés par les Industries Maibec

1re place : David Boyer de Saint-Liguori (3h:13:31)
2e place : André Longchamps de Pont-Rouge (3h:14:42)

3e place : Sylvain Robillard de Saint-Gabriel-de-Brandon (3h:15).

Une relation étroite entre le musher et ses chiens.