Communiqués

Assermentation des députés et ministres du gouvernement étudiant

Par Diane Bérubé le .

(D.B.) Jeudi, 4 octobre dernier, l’École secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile vivait un moment important d’engagement et de démocratie.
En effet, c’était le jour de l’assermentation des députés et des ministres de son gouvernement.

À la suite du copieux dîner servi au Café étudiant, organisé par les élèves du Conseil des ministres, accompagnés du responsable, monsieur Luc Létourneau, la cérémonie d’assermentation s’est déroulée dans les murs du Parlement de l’école. Les élèves, très attentifs, ont été félicités, encouragés et bien conseillés par messieurs Norbert Morin député provincial de Côte-du-Sud, de même que monsieur Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud de même que par le lieutenant-gouverneur et directeur de l’école, monsieur Sylvain Dubé. Les jeunes parlementaires, debout et la main droite levée, ont répété en chœur la formule d’assermentation suivante : « Je déclare solennellement que j’exercerai mes fonctions de membre du Parlement de mon école avec honnêteté et justice dans le respect des valeurs de mon école. »

À la fin de la cérémonie, chaque élève a reçu des mains du directeur et du président de la commission scolaire un bracelet des Parlements au secondaire, qui devra être porté à toutes les rencontres du gouvernement en guise de décorum. Monsieur Morin a d’ailleurs profité de l’occasion pour montrer aux élèves les objets qu’il avait lui-même reçus la veille, jour de sa propre assermentation : deux épinglettes officielles et numérotées, ainsi qu’une médaille.

Au dire d’un des invités, c’est par de telles initiatives que l’on crée une réelle éducation à la démocratie et que l’on suscite chez nos jeunes le goût de l’engagement, et spécialement l’engagement politique. Qui sait? On retrouvera peut-être un de ces députés-élèves dans la vie politique municipale, provinciale ou fédérale dans un avenir pas si lointain!