Communiqués

MRC de L’Islet et de Montmagny – Une nouvelle coopérative de producteurs de biomasse est créée

Par Diane Bérubé le .

(D.B) Le 30 mai dernier avait lieu la première assemblée générale d’une nouvelle coopérative agricole vouée à la production de biomasse en présence des douze membres fondateurs de la coopérative et de plusieurs partenaires.  Cette nouvelle coopérative a comme objectif de favoriser le développement de cultures à des fins énergétiques sur des terres à faible valeur agronomique, en friche ou en voie d’abandon. La coopérative, qui œuvrera d’abord sur le territoire des MRC de L’Islet et de Montmagny, a recruté 12 propriétaires qui feront les premières plantations de saule-osier cette année.

Pour un territoire dynamisé

« Voulant contrer la perte de vitalité de l’agriculture et l’abandon des terres dans les MRC de L’Islet et de Montmagny, la Société d’agriculture du comté de L’Islet, la SACLI, a étudié la possibilité de mettre sur pied une coopérative agricole de biomasse, question de favoriser le dynamisme de l’agriculture dans ces deux MRC » a expliqué M. Serge Dutil, nouveau président de la Coopérative de biomasse.

Grâce au support financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et  d’Initiative de développement coopératif, le comité a pu initier un inventaire des terres en friche, une étude de marché et un plan d’affaires. Par la suite, avec l’appui d’institutions et d’organismes locaux, le comité a pu déposer une demande d’autorisation à la Direction des coopératives, qui a émis les statuts de constitution de la nouvelle coopérative, le 11 avril dernier. 

C’est grâce au support financier et à l’appui de plusieurs partenaires que tout le travail de recherche, de préparation et de mise en place de la Coopérative a pu se faire.  Ces partenaires, dont plusieurs étaient représentés lors de cette assemblée, sont : le MAPAQ, l’Initiative de développement coopératif, le regroupement des Caisses de Montmagny-L’Islet, la caisse de l’Anse de La Pocatière, le CLD de L’Islet, la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches, plusieurs municipalités de la MRC de L’Islet ainsi que la SACLI elle-même.  D’autres personnes, organismes et entreprises ont aussi collaboré, tout au long de cette démarche, à la mise en place de la Coopérative.

Les étapes à venir :

Les membres de la coopérative et leurs partenaires maintiendront leurs efforts pour développer le créneau de la biomasse auprès des propriétaires de terre à faible valeur agronomique. La coopérative veut aussi concourir à une activité socioéconomique dynamique dans les milieux dévitalisés.

Un plan de travail sera élaboré dans les prochaines semaines.  Plusieurs contacts sont établis, d’autres le seront prochainement, avec des partenaires potentiels pour susciter l’utilisation de la biomasse agricole comme alternative aux combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments institutionnels. « La coopérative, ses administrateurs et son personnel auront à relever plusieurs défis dans les mois à venir, mais les efforts déjà investis et la concertation du milieu laissent entrevoir un bel avenir pour ce projet rassembleur », a conclu M. Serge Dutil.

Le nouveau conseil d’administration de la Coopérative de biomasse est composé de MM. Roger Chamard, Daniel Blanchet, Serge Dutil (président), Daniel Tremblay (directeur) et Darel Cloutier.