Communiqués

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de L’Islet vous informe …

Par Diane Bérubé le .

«  La réglementation sur les animaux »

Que de plaisir un chien peut apporter à ses maîtres et à la famille en tant qu’animal de compagnie. Ils mettent de la vie dans la maison et dans l’entourage. Certaines personnes les aiment tant qu’ils les traitent presque comme des enfants. Ils n’imagineraient pas leur vie sans eux. Ces petites bêtes égayent leur vie.

Par contre, que de désagrément ces mêmes petites bêtes peuvent apporter à l’entourage lorsque leur propriétaire les laisse errer un peu partout, japper sans arrêt, et à l’occasion, laisser leurs excréments en bordure de la rue ou d’un trottoir.

Lorsque l’on décide d’avoir un chien cela comporte des responsabilités. Il faut le nourrir, lui donner un environnement adéquat et le traiter convenablement et les responsabilités ne s’arrêtent pas là. Comme nous vivons en société, les propriétaires d’un chien ont aussi la responsabilité de le garder chez eux, de voir à ce qu’il ne soit pas un élément perturbateur pour la tranquillité du voisinage et de ramasser ses excréments lorsqu’il s’exécute sur la voie publique. Malheureusement, plusieurs personnes n’assument pas cette partie de leurs responsabilités.

Les municipalités se doivent de mettre en place une règlementation qui vise à encadrer le contrôle de ces animaux de compagnie. Comme plusieurs lois, ce règlement se doit d’être mis en place pour gérer une minorité de gens qui ne sont pas conscients des inconvénients pour le voisinage ou qui s’en contrefoutrent littéralement.

Les policiers appliquent une partie de la réglementation sur les animaux en appui aux municipalités et des amendes dissuasives y sont prévues (200 $ + les frais 60 $= 260 $).

Les gens nous appellent pour nous rapporter que des propriétaires de chien dérogent à leurs obligations et que cela dérange leur quiétude. Dans la grande majorité des cas, cela fait longtemps qu’ils endurent la situation.

L’application de la réglementation est une bonne façon de forcer un propriétaire de chien à corriger la situation. Il est important de comprendre que, comme dans l’application de toutes lois ou règlements, les policiers doivent établir une preuve pouvant être soumise à un tribunal avant d’émettre un constat d’infraction, car toute personne qui reçoit un tel constat a le droit de le contester devant le tribunal compétent. Pour se faire, les personnes qui vivent la situation et la dénoncent doivent s’impliquer et accepter de venir témoigner devant la cour dans l’éventualité où le contrevenant déciderait de contester le constat d’infraction. Le policier, bien que mis au fait de la situation dérangeante, ne peut en témoigner car ce n’est pas lui qui vit l’inconvénient. Il ne peut donc faire la preuve que le comportement du chien est une nuisance pour le voisinage sans les impliquer.

Dans ce sens, comme il arrive souvent que les gens qui subissent les désagréments ne veulent pas s’impliquer, il nous reste la possibilité d’aller rencontrer le propriétaire du chien pour l’informer de la situation, de la réglementation, lui rappeler ses responsabilités et lui fournir un « avertissement » en l’invitant à apporter des correctifs. Très souvent, le propriétaire du chien corrige la situation. Lorsqu’il ne la corrige pas, les plaignants accepteront souvent de s’impliquer dans une prochaine étape en vue d’émettre un constat d’infraction.

Pour les propriétaires de chien, il existe certaines possibilités pour réduire les jappements de son animal. La première est l’apprentissage par le dressage. Vous remarquerez que les chiens bien dressés ne jappent pas inutilement. Il existe sur le marché des colliers à décharge de citronnelle ou d’un petit courant électrique. Bien sûr il y a certains coûts monétaires à l’achat, mais ce coût en vaut la peine. Si votre chien dérange le voisinage et si un policier vient vous en informer, je vous invite à vous renseigner pour trouver une solution car vous êtes responsables de votre animal en regard à la quiétude du voisinage.

Lt Raymond Picard
Sûreté du Québec