Articles des pigistesSaint-Pamphile

Un défi qui décoiffe !

Par Dominique Dumas le dans Collecte de fonds, Leucan.

C’est dimanche, le 19 août dernier, que la population était conviée par Caroline Bois à assister à son DÉFI TÊTES RASÉES au profit de LEUCAN. Cette activité s’est déroulée à La Place de la Fraternité de Saint-Pamphile.

Ce défi exceptionnel consiste à se faire raser les cheveux en échange de dons en argent pour LEUCAN.  Initialement, Caroline s’était fixé l’objectif d’amasser la somme de 2 000 $, mais dès la parution de son invitation sur Facebook, les dons se sont multipliés à une vitesse telle qu’elle a pu augmenter son objectif quatre fois. Ceci lui a permis d’amasser une somme considérable.

Le DÉFI TÊTES RASÉES est l’une des nombreuses activités de financement de LEUCAN.  Les sommes amassées servent entre autres à la recherche en oncologie pédiatrique et à offrir du soutien aux familles vivant avec un enfant atteint de cancer. L’aide et le support apportés aux familles sont diversifiés, nécessaires et tellement appréciés.  Ça passe du soutien financier au massage, à l’aide psychologique et j’en passe.

LEUCAN s’implique immédiatement dès l’annonce du diagnostic et demeure présent tout le long du processus, et même au-delà.  Grâce au progrès réalisé au niveau de la recherche avec des dons amassés au fil du temps, le taux de survie des enfants malades est passé de 15 % à 82 %.
Je me suis déplacée au lieu de rendez-vous pour assister à cette activité qui nous a permis d’être témoin du grand dévoilement des dons amassés par Caroline. À mon arrivée, plusieurs personnes se massaient déjà devant la petite scène où son conjoint Steve Thibodeau chantait des airs accompagné de sa guitare pour animer la place.  Caroline et son amie Annick Bélanger amassaient encore des sous parmi une foule très généreuse.  C’est avec un immense sourire que Mme Bois a pris le temps de saluer chaque personne présente, ce qui fût très apprécié de tous.  Il y avait des ballons rouges et blancs ainsi que des autocollants de coccinelle à l’effigie de Leucan pour tous les enfants. L’amie Catherine Chouinard a capturé les images qui seront d’inoubliables souvenirs pour Caroline.

Comme la température était parfaite, le nombre d’enfants courant partout dans le parc donnait encore plus sa raison d’être à cette journée.  C’est d’abord pour eux que Caroline s’est senti interpellée au départ, elle qui a la chance inouïe d’avoir trois neveux et nièces en santé autour d’elle.

À 15 h, Caroline s’est représentée sur la tribune pour exprimer ses précieux remerciements. Elle avait ses petits cartons en mains et une boule d’émotion dans la gorge.  Devant elle, se trouvait sa famille, ses amies et de nombreux autres témoins.  Assistée de Jeffrey Bois, son filleul, à qui elle avait demandé de donner le premier coup de rasoir, sa coiffeuse Sylvie Boutin a procédé au dévoilement d’un beau coco tout lisse sous les applaudissements, les cris et les larmes des personnes présentes.

Annick Bélanger l’organisatrice de l’évènement, tenait à maintenir le suspense. Ainsi, le dévoilement de la somme amassée par Caroline a surpris tout le monde, Caroline la première.

C’est donc avec une immense fierté qu’elle pourra remettre à Leucan la somme amassée de 8 242 $.

J’ai rencontré Caroline 24 heures après cette activité afin de recueillir ses impressions et d’en savoir un peu plus sur sa motivation à accomplir un tel défi.

Voici en quelques lignes ce qu’elle retient de cette expérience :
Du plus loin que je me souvienne, dès que les Défis Têtes rasées ont commencé à être publicisés, j’ai su qu’un jour je ferais le défi moi aussi mais je ne m’étais pas fixée de date précise, puis, il y a deux ans ma mère a reçu un diagnostic de cancer du sein. J’ai alors su que le moment était venu pour moi de passer à l’acte mais ma mère a réussi à me convaincre d’attendre encore un peu. Mon frère et son fils ont fait le défi cette année-là.

Cette année, tout était en place pour que je m’y consacre pleinement. J’aurais pu faire le relais pour la vie ou toute autre levée de fonds mais je trouvais que le Défi Têtes rasées aurait un plus grand impact et que ça me suivrait plus longtemps.

Et tu te sens comment maintenant que c’est fait?
Je suis un peu sous le choc et excessivement fière. Depuis le début de l’aventure et plus particulièrement hier je me sens portée par la générosité des gens. J’ai l’impression qu’il s’agit de NOTRE défi. Tout le monde est touché par la maladie de près ou de loin et je le ressens chaque fois qu’on me parle du défi. Je reçois encore de l’argent aujourd’hui ainsi que de superbes témoignages. Je les ai tous lus sans exception et je tiens à dire à tout le monde à quel point je suis touchée.

Caroline fera don de ses longs cheveux blonds à un organisme qui va en faire une prothèse capillaire, elle s’apprête à écrire une petite note à l’intention de la personne qui recevra ses cheveux.
Le portail de Caroline sur le site internet de LEUCAN demeure ouvert pour quelques mois encore afin de permettre à tous ceux qui le désirent de donner.
www.webleucan.com/CarolineBois

Au moment de mettre sous presse, le montant des dons avait atteint 8 866,65 $ .

Caroline en compagnie de son amie Annick Bélanger, organisatrice de l’événement.

Lors de la journée du défi, en compagnie de son filleul Jeffrey, Caroline dévoile la somme amassée de 8 242 $. Crédit photos : Catherine Chouinard, Photographie

———————-

Sincèrement MERCI !

Je tiens à remercier chaque personne et chaque
entreprise qui ont donné pour la cause, publicisé ma collecte ou accepté les boîtes de dons.

Merci aussi à tous mes commanditaires:
Coop St-Pamphile
Annick Bélanger, organisatrice d’événements
Catherine Chouinard Photographie
Steve Thibodeau chansonnier
L’Écho d’en Haut
Forex Langlois
Salon Coiffure Plus
Ville St-Pamphile,
Guy Chouinard Câble TV
St-Pamphile Fleuriste
Gym Action.

Un merci spécial au Service Incendie de Saint-Pamphile pour leur collecte surprise.

J’ai organisé un défi personnalisé, mais c’est ensemble que nous en avons fait un succès et une journée
inoubliable. Je vous remercie sincèrement.

Caroline Bois