Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Le tour du monde en 180 jours de classe? – Oui, l’événement final!

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Vie étudiante.

C’est au moins 75 personnes, parents, enfants, population curieuse de découvrir les réalisations des 13 jeunes de la classe de persévérance en continu qui sont allées rejoindre les élèves de la classe, les intervenant(e)s et le personnel de l’école secondaire La Rencontre présents à l’occasion du lancement de leur livre « En route autour du monde ».

Plein la vue, plein la mémoire, un baluchon rempli d’émotions!

Une soirée pleine de découvertes nous fut présentée par cette classe exemplaire et stimulante du secondaire le 14 juin dernier. Un événement bien planifié, bien rodé sous la supervision de l’enseignante titulaire Karina Bilodeau, au cours duquel chaque élève accomplissait sa tâche, n’ayant rien à envier à des professionnels! Le public y fut accueilli avec un feuillet d’introduction et le programme de la soirée et un billet de tirage, des cadeaux étant offerts. Une exposition dans la grande salle d’entrée expliquait l’historique du projet du « tour du monde en 180 jours » et les découvertes rassemblées. On y admirait les réalisations en arts plastiques inspirées de ce beau voyage, utilisant diverses techniques, entre autres traditionnelles dans certains pays comme ces pierres empilées en Inukshuk chez les Inuits et les peintures en mosaïque des aborigènes d’Australie, ou encore, ces accessoires de jeux de société et des symboles égyptiens pharaoniques, le tout exécuté avec une imprimante 3D empruntée pendant un mois. Même les bouchées concoctées par les élèves et offertes au public reproduisaient des petites douceurs gustatives typiques des cultures de pays découverts : Tunisie, Burkina Faso, France, Suisse et Territoires du Nord-Ouest. Ces techniques et savoirs pouvant être adoptés éventuellement par nos jeunes choisissant une profession ou un métier plus tard! Les personnes visitant l’exposition ont été conviées ensuite à l’auditorium pour la présentation du projet, des extraits vidéos, des allocutions d’importants partenaires impliqués dans le financement de l’évènement et la concrétisation du livre et enfin le lancement de l‘œuvre tant attendue.

« En route autour du monde », un condensé visuel résultat d’une coopération

À notre humble avis, aucune salle d’attente ne devrait être privée de ce petit chef-d’œuvre qui permet de s’évader à qui y prête attention. L’auteure de ces lignes a beau conjuguer formation et pratique en histoire et anthropologie, elle a découvert des choses qui lui étaient totalement inconnues dans ce petit album de photos aux sujets étonnants ou illustrant la pleine nature, complétées de courts textes explicatifs. Un glossaire et la liste des partenaires et commanditaires complètent la publication. Les auteur(e)s en ont été les élèves de la classe de Mme Bilodeau, ceux et celles des classes ailleurs dans le monde qui ont répondu à l’invitation ou leur personnel enseignant, de même qu’une famille française les « Roux libres »  et Stéphanie Lafortune, également collaboratrices.

Il faut savoir que leur livre, œuvre collective dans toutes ses étapes, a été le fruit d’une longue préparation en créant d’abord, pour ce faire, une coopérative et en partageant les tâches au sein de quatre comités : marketing, ressources humaines, finances et production. Le matériel récolté le fut par vidéo-conférences, courriels, cartes postales et recherches.

Mme Jacinthe Dion-Côté, conseillère en développement coopératif pour le programme provincial Jeune Coop reprenait lors de son allocution la phrase célèbre » Les paroles s’envolent mais les écrits restent! ». Elle insistait sur le fait que lors de son accompagnement du groupe, elle a pu constater leur démarche démocratique dans la gestion du projet. Les 13 jeunes ont compris aussi que dans la réalisation d’un rêve, on peut connaître doutes et insécurité. Y faire face cultive en quelque sorte la fibre entrepreneuriale. Mme Dion-Côté eut le bonheur ce soir-là, de la part du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, de décerner aux élèves de la classe, collectivement et à chacun et chacune, des certificats officiels mettant en évidence leurs qualités individuelles.
Mme Marise Moreau, directrice adjointe à l’école La Rencontre, a souligné aussi le rôle essentiel des parents pendant toute cette aventure, manifesté par leur soutien et leur implication. S’adressant aux élèves, elle a déclaré que cet événement rassembleur pour l’école l’était grâce à elles et eux, un groupe de personnes attachantes, et à leurs nombreuses réalisations des dernières années. Elle a décrit en ces mots le dynamisme de cette classe :  « vos bonjours  chaleureux mettaient des rayons de soleil dans nos vies », « votre projet a fait l’envie des autres classes » et « un sentiment de fierté s’est développé dans l’école ».

On peut se procurer le livre au prix de 15 $ en communiquant avec Mme Karina Bilodeau :
karina.bilodeau@cscotesud.qc.ca .

L’événement  final, le livre!

KODAK Digital Still Camera

Jeux de table en céramique et impression 3D.

KODAK Digital Still Camera

Un tour du monde par échange de cartes postales.