Articles des pigistesSaint-Pamphile

Nouvel événement sportif dans notre belle région « Défi vélo Pierre Daigle »

Par Michel Bérubé le dans Sports, Vie communautaire.

C’est le mercredi 18 avril dernier à la salle du conseil municipal de Saint-Pamphile que s’est tenue la conférence de presse dévoilant les détails de ce que sera un événement hors du commun dans notre pittoresque région. Et qui de mieux placé pour en parler que le seul, l’unique, l’incomparable M. Pierre Daigle lui-même, président d’honneur de cet événement et ancien résidant de notre paroisse!

Comme nous le savons tous, Pierre a eu un très grave accident de vélo en 2012 qui a complètement changé l’orientation de sa vie, le laissant avec un important traumatisme crânien. Après deux ans de réhabilitation, il a pu reprendre ses activités presque normalement, ce qui a laissé ses médecins stupéfaits! Preuve que la persévérance, la force de caractère et l’amour des siens pèsent beaucoup dans la balance de notre fragile vie.

Cette belle idée du Défi vélo, a germé dans la tête d’un petit groupe de personnes dont, entre autres, M Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile qui en est l’initiateur. Par la suite, un comité s’est formé dont voici les membres; Marc-André Vaillancourt, Estelle Lemelin, Annie-Pier Leblanc, Geneviève Flamand, Valérie Miville et Véronique Robichaud.

L’événement se tiendra le samedi 8 septembre 2018 à l’aréna de Saint-Pamphile. Il y aura trois parcours possibles;

  • Défi des montagnes, 65 km. Sur asphalte. (Inscription :50 $)
  • Défi des rangs, 37 km. Semi-route, semi-gravier. (Inscription :25 $)
  • Et le défi de la frontière, 8.7 km. Sur asphalte. (Inscription gratuite)

Des chandails avec logos seront aussi remis aux participants.

Trois belles randonnées cyclistes totalisant près de 112 km et couvrant le territoire de quatre municipalités dont Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Marcel et Sainte-Félicité. L’objectif est de pouvoir amener une centaine de femmes, hommes et enfants à participer à cette belle activité physique. Les profits amassés, seront remis entièrement à deux organismes de Chaudière-Appalaches. Le comité organisateur ainsi que M. Daigle, ont choisi de remettre 90 % à la « Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet » dont M. Michel Pelletier est le président et 10 % iront à « l’association des traumatisés craniocérébraux (TCC) des deux rives. » qui a comme directeur général, M. Benoit Durant. Tous deux étaient présents lors de la conférence de presse.
Vous savez, dans cette magnifique aventure tout le monde est gagnant, il n’y a aucun perdant!
Alors, si vous êtes intéressés, il vous suffit de contacter Mme Geneviève Flamand au; 418-356-5501 ou par courriel; valorisation@saintpamphile.ca
On se revoit en septembre, bonne randonnée!

Photo en page couverture : Pierre Daigle est entouré d’une partie des membres du comité, dans l’ordre habituel : Marc-André Vaillancourt, Estelle Lemelin, Annie-Pier Leblanc, Geneviève Flamand, Valérie Miville et Véronique Robichaud.

M. Pierre Daigle est entouré d’une partie de l’équipe du comité ainsi que du maire de Saint-Pamphile et de Sainte-Félicité.

M. Daigle est entouré de MM. Benoit Durant, directeur général de l’association des traumatisés craniocérébraux des deux rives (à gauche) et de M. Michel Pelletier, président de la
Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet.