CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Omer, Saint-Pamphile

Des nouvelles de l’école St-Joseph

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Vie étudiante.

CE N’EST PAS UN MYTHE, C’EST SCIENTIFIQUE !

« Hen ! On va avoir des saumons dans l’école! Aye c’est assez bon ça dans la béchamel ! »

                                                           -Élève de l’école-

L’école St-Joseph embarque dans un projet d’une grande envergure. Le 12 mars dernier, les élèves ont reçu de nouveaux compagnons : DES SAUMONS D’ATLANTIQUE ! En collaboration avec la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, les élèves de l’école pourront en apprendre davantage sur la vie du roi de nos rivières, sur son environnement, mais aussi l’impact que nous avons sur son milieu.

Comme il n’y a rien de mieux que de mettre la main à la pâte, il y a maintenant 250 œufs de saumons d’Atlantique qui grandissent (espérons-le) dans un incubateur. Cet incubateur est composé d’un aquarium, d’un filtreur et d’un refroidisseur.  Apprendre par la recherche et la découverte est la ligne directrice de ce projet.

Les élèves pourront alors assister à l’éclosion des œufs et au développement des alevins jusqu’au moment où ils seront ensemencés dans la Rivière-Ouelle. Ce projet a débuté au mois de février dernier lors de la préparation de l’environnement et se terminera vers la mi-juin, où les alevins seront déposés dans la rivière.

Les élèves et les enseignants de l’école sont très fiers et emballés par le projet. Vos questions et commentaires sur le projet sont les bienvenus ! Vous pourrez suivre les actualités de ce projet sur la page Facebook de l’école St-Joseph : https://www.facebook.com/stjosephecole/  .

Catherine Lemelin, Enseignante