Articles des pigistesSaint-Pamphile

Entreprise Denis Leblanc fêtera ses 11 ans en juin !

Par Michel Bérubé le dans Commerces, Famille.

C’est le 11 juin 2007 que M. Leblanc a reçu son numéro d’entreprise, devenant par le fait même, « Entreprise Denis Leblanc » (9183-5413 qc. inc.)

Mais le point de départ de cette belle démarche avait eu lieu à l’automne 2016 lorsqu’il avait entendu parler que l’entreprise de M. Léonce Lord était à vendre.

L’entrevue que j’ai faite m’a fait découvrir un jeune homme qui a de l’aplomb, de l’intelligence dans ses propos et qui sait où il va, mais surtout d’où il vient.

Denis a grandi dans un environnement stimulant et enrichissant, entouré de gens qui ont, sinon marqué, du moins grandement influencé son destin. Très jeune il les a côtoyés, constatant régulièrement, leur ingéniosité, leur débrouillardise et spécialement le fait qu’ils soient des bâtisseurs, qualité, entre autres, dont Denis a hérité.

Cet environnement, c’est tout simplement sa famille!

Denis jeune enfant, sur les traces de son père Germain.

Tout a débuté avec son grand-père Fernand.

Tel un vieux chêne bien enraciné dans un sol nourricier, cet homme de caractère, autodidacte et bâtisseur a su semer les bonnes graines, mettant la table à une lignée d’individus qui allait laisser leurs traces dans la société. Par la suite, ce fut au tour de Germain, fils de Fernand et père de Denis, de reprendre le flambeau. Homme de multiples talents, il a su, lui aussi, transmettre à son fils les bonnes valeurs. La patience, la persévérance et l’amour du métier, combinés avec le désir de bâtir, sont des clés indispensables pour réussir.

Maintenant, parlons de notre principal intéressé. Adolescent, Denis n’aimait pas vraiment l’école, il l’a d’ailleurs quittée plus tôt que prévu. Après quelque temps sur le marché du travail, il décide de se prendre en main et fait un retour sur les bancs d’école par le biais des cours aux adultes afin de compléter son secondaire. Par la suite, il se dirigera dans la région de Québec pour acquérir un diplôme d’études professionnelles (DEP) « en mécanique engin de chantier » et aussi vivre l’expérience du travail urbain. Il étudiait le jour et travaillait le soir. Mais il réalise que son avenir, il veut le vivre dans son patelin. Il revient donc à Saint-Pamphile et enclenche des démarches qui le mèneront à créer son entreprise.

Mais tout ne fut pas simple au début, surtout considérant le contexte économique, surtout forestier, qui sévissait en 2007-2008, les institutions financières étaient pour le moins frileuses. C’est à cette époque que Denis fera une rencontre significative qui allait changer la donne et lui permettre d’avoir un prêt de sa caisse Pop. Ce qui prouve que souvent le hasard fait bien les choses. À partir de ce moment, les portes se sont ouvertes et tout devenait possible.

Depuis ce temps, l’entreprise n’a cessé de croitre. Aujourd’hui il possède une vingtaine d’unités pour satisfaire sa clientèle. Des excavatrices de différentes forces aux camions ben en passant par différents types de remorques, Denis a tout ce qu’il faut pour combler nos besoins dans ce domaine. Été comme hiver, il y a 4 à 6 employés en moyenne qui travaillent pour l’entreprise.

Ses acquisitions en 2017 furent le « bulldozer » de M. Clément Leclerc, un marteau hydraulique pour la « pépine » de son père Germain, une plaque vibrante et finalement un mini marteau hydraulique s’adaptent à une mini excavatrice qui peut travailler dans des endroits très restreints, comme l’intérieur d’un bâtiment. Que nous réserve 2018 ? Denis y réfléchit déjà…

Nous pouvons donc tous être fiers de ce que M. Leblanc a accompli depuis les 11 dernières années.

Évidemment, nous savons tous que derrière chaque grand homme il y a une femme qui veille et qui guide dans l’ombre très souvent son homme, c’est ce que sa conjointe fait depuis huit ans. Elle l’a encouragé, motivé et sûrement aidé à prendre certaines décisions.

Denis profite de l’occasion pour remercier du fond du cœur les gens qui ont contribué à sa réussite.

Aujourd’hui ils ont deux jeunes enfants, est-ce que nous assisterons à une quatrième génération de bâtisseurs? Seul l’avenir nous le dira, en attendant, il est permis de rêver…

« Merci Denis et longue vie à ton entreprise »

Vous pouvez rejoindre Denis au; 418-356-8977.