CommuniquésSaint-Pamphile

Clin d’œil Hop! La Vie! — Pauline Fournier —

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Art, Organismes, Vie communautaire.

Vogue… Vogue…. mon petit…joli…bateau…!

Au moment de quitter l’enseignement afin de prendre sa retraite, Pauline décida d’embarquer dans le bateau de Hop! La Vie! Elle ne voulait pas rester oisive. Elle voulait maintenant se consacrer entièrement à ce qu’elle aime le plus au monde : la musique. La musique c’est son bateau, la musique l’a mise à la mer. Quand elle joue, c’est comme si elle jetait l’ancre. C’est son moyen d’expression et d’évasion.

La musique est une émotion rattachée à son enfance. Très jeune, elle entendait chanter sa mère. Son père étant décédé avant sa naissance, sa mère lui racontait que lorsque son père jouait du violon, elle l’accompagnait à l’harmonium. Son père savait aussi danser la danse du ballet. Elle se rappelle que sa mère chantait tout le temps. L’un de ses frères, Raymond, jouait de l’accordéon, l’autre Léandre jouait du violon, de la guitare et de la musique à bouche. Toute la famille chantait. C’est ainsi que la musique est entrée en elle et l’accompagna toute sa vie.

Elle a traversé les mers et mis ses talents à l’épreuve. Elle a déposé sa musique et ses souvenirs dans la cale du bateau. Elle a traversé des orages, mais avec sa force de caractère, elle a su garder le cap et naviguer vers un bon port. Sa nourriture lors de ses traversées fut la musique qui l’a constamment soutenue.

Elle s’est entourée de matelots : les choristes de Hop! La Vie!, Les voix d’Antan, lors de ses voyages. Elle a partagé son talent de musicienne en initiant à la musique plusieurs de ses ami(e)s. Pauline possède de nombreux talents. Avec ses mains, elle confectionne des cartes de souhaits accompagnées de petits textes qu’elle donne à ses ami(e)s lors d’anniversaire et aux résidents de la Villa Joie de Vivre qu’elle visite régulièrement que ce soit pour les célébrations religieuses ou pour d’autres activités.

Spontanée au grand cœur, elle fait partie de la chorale de l’église paroissiale depuis de très nombreuses années. Elle ne manque aucune pratique ni aucune messe. Elle est fidèle à son Église. Elle a consacré plus de vingt ans de sa vie à préparer les jeunes du primaire aux sacrements du pardon et de l’Eucharistie. Elle donne de son temps pour la liturgie à l’occasion des Fêtes et à d’autres activités. Elle est très attachée aux valeurs que lui ont légué ses parents.

On lui souhaite de nombreuses années à naviguer et à partager ses passions avec nous. Vogue… Vogue….mon petit…joli…bateau…!

Claudette Prévost

Hop! La Vie! du Sud de L’Islet.