Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Le tourisme chez nous : situation actuelle et projections pour l’avenir

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Côte-du-Sud, Organismes, Tourisme.

L’Office du Tourisme de la MRC de L’Islet invitait, le jeudi 30 novembre, les intervenant(e)s et partenaires du domaine touristique au Club de Golf L’Islet-Sud à Saint-Pamphile pour les informer sur les activités et mandats réalisés de même que les projets et défis pour les saisons et années à venir.

Sentiers pédestres à Saint-Marcel. Crédit photo : Artson Image

Bilan, orientation et enjeux

M. Michel Chamard, président du conseil d’administration de l’Office, a d’abord pris la parole pour préciser que lorsqu’on pensait développement touristique, son organisme considérait le territoire de la MRC dans sa globalité et que la région concurrente de la nôtre ne pouvait qu’être Charlevoix ! Ceci dit avec humour et non sans ambition !

Le rapport des activités et la présentation des projets ont ensuite été donnés par le directeur de l’Office, M. Jean St-Pierre, à ce poste depuis dix ans. Les activités prennent plusieurs aspects : l’accueil des personnes visitant notre MRC, les relais touristiques, l’infolettre et les écrans numériques, et enfin, les encarts et les panneaux d’accueil. La promotion touristique se fait aussi par la publication de guides, par la voie des journaux et des salons, par des évènements en Chaudière-Appalaches comme les Journées Couleurs et Saveurs. Le regroupement des Arrêts Gourmands de la MRC de L’Islet a organisé ainsi l’activité promotionnelle Aventure et saveurs. Dans le cadre de la nouvelle stratégie web de tourisme Chaudière-Appalaches, trois capsules présentant les attraits de notre région ont été vues plus de 160 000 fois ! Tous les réseaux sociaux sont également mis à contribution : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat.

La mission de l’Office du Tourisme comporte donc plusieurs volets : d’abord, l’accueil, ensuite la promotion, puis la structuration et enfin la concertation. Sa vision : faire de la MRC une destination touristique compétitive en maintenant une organisation dynamique et des ressources compétentes. Condition incontournable pour réaliser les projets : une vision de l’offre commune aux organismes et entreprises intervenantes, incluant un partenariat avec les MRC voisines.

Campagne promotionnelle vers le sud

Une campagne spécifique pour attirer les touristes vers le sud de la MRC portera sur deux activités de loisirs utilisant les pistes et circuits existants : une première phase de cette campagne débutant en décembre et faisant la promotion des circuits de motoneige et une autre lancée au printemps pour les VTT. Les panneaux et photos aux cœurs des villages et sur les sentiers seront mis à jour au printemps pour indiquer les relais installés à Saint-Pamphile, Sainte-Perpétue et Tourville. On apportera des améliorations aussi à la signalisation. Un guide Plein Air est également disponible. Une action spéciale a été réalisée en utilisant l’application informatique « Ondago » pour le « quad ». Une fois l’application téléchargée, cinq circuits apparaîtront sur les téléphones cellulaires avec une carte interactive identifiant les lieux de restauration, d’hébergement et de services au sud. Une proposition aux intervenants(e)s tenant par exemple des gîtes est d’offrir des boîtes à lunch contenant des produits locaux et mis à la disposition des excursionnistes. L’Office projette aussi  de développer un nouveau circuit en boucle nord-sud avec un créneau permettant la découverte de points géophysiques susceptibles d’attirer les visiteurs. On pense à la Forêt Hamon à Saint-Marcel, par exemple. Ce projet porteur impliquant des partenariats pourrait éventuellement être intégré à un concept de parc nature « éclaté » pour lequel un comité a été mis en place. Siègent sur le comité du Parc nature, pour le sud M. Normand Blier, directeur de la municipalité de Tourville, et Mme Maggy Matheau, directrice à Saint-Adalbert.

La découverte des saveurs locales sera aussi favorisée. Alors que la TACA (Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches) supervisait le projet des Arrêts gourmands, la survie de ce projet n’étant pas certaine, les membres actifs dans la MRC de L’Islet n’ont pas voulu demeurer en reste et ont décidé de se regrouper pour maintenir la promotion des « Arrêts gourmands » sur notre territoire. C’est d’ailleurs le seul organisme autonome existant en Chaudière-Appalaches actuellement avec ce mandat. L’agrotourisme est un secteur prometteur qui attire de plus en plus les touristes optant pour des options « clefs en main ».

Notre potentiel touristique

Des forfaits pourraient être organisés dans plus d’une municipalité du sud en se concertant et mettant en commun promotion, infrastructures et services. En se rejoignant autour de thèmes aussi : l’agroforesterie, les tourbières et lacs, les sentiers pédestres, avec des escapades incluant interprétation, guides, dégustations, hébergement.  Pensons au Festival fleurdelisé de Sainte-Félicité axé sur le patrimoine dans ses différentes manifestations et qui prépare déjà sa 42e édition, aux sentiers pédestres et circuits sur embarcation avec panneaux d’interprétation de Tourville comme ceux du Lac Therrien et du Lac Noir, au canotage en rivière, au patrimoine bâti et aux lieux historiques, aux forêts naturelles, à la faune et à la flore, aux séjours à la ferme, aux randonnées et marches comme le Chemin de Saint-Rémi, etc… Côté pistes de randonnées, à Saint-Omer, on en est à l’étape de la préparation cartographique et de caractérisation avant les opérations de sécurisation du sentier 557 de motoneige qui pourra donc se joindre aux autres circuits. Des initiatives locales sont ainsi en cours. À l’Office, on pense suggérer au comité organisateur du Festival du Bûcheux que l’évènement dure plus longtemps, un peu comme le Festival de Saint-Tite. Vu le succès des dernières éditions et la reconnaissance reçue avec le prix Desjardins du Tourisme en Chaudière-Appalaches dans la catégorie Festivals et Évènements, l’Office du Tourisme y voit un grand potentiel attractif avec des séjours de plus longues durées et conséquemment un apport économique appréciable de la part des visiteurs. Un participant lors de la rencontre insistait sur le fait que les tournois de hockey amenaient aussi beaucoup de visiteurs qui séjournaient au sud et qu’on devait y prêter attention pour s’assurer que l’accueil en hébergement et restauration puisse répondre à cette demande.

Chemin à Saint-Adalbert. Crédit photo : Artson Image

L’attractivité du sud devra être bonifiée avec de nouveaux partenariats. Pourquoi ne pas investir dans une offre spécifique de loisirs touristiques, en faire une marque distinctive comme la zone du littoral qui, elle, jouit de l’attractivité du fleuve et de ses berges, par exemple. Notre offre peut inclure l’accès à de grands espaces avec un air pur, des panoramas grandioses, un horizon vaste. Il faut y ajouter les services et installations d’accueil nécessaires, une navette conduisant les touristes du nord au sud dans le cas où des forfaits incluant le transport pourraient attirer une certaine clientèle âgée, familiale ou étrangère. Pour ce faire, les occasions de réseautage, de concertation et de partenariat doivent se multiplier. Sont concernées outre les municipalités et entreprises, la population, les organismes et initiatives communautaires. Le potentiel est là, important, avec une offre diversifiée et sous peu, il pourrait s’imposer !

Dans l’ordre habituel : MM. Normand Blier, directeur de la municipalité de Tourville et membre du CA de l’Office, Jean St-Pierre, directeur de l’Office, Eddy Morin, maire de Saint-Marcel, Alphée St-Pierre, maire de Sainte-Félicité, René Laverdière, maire de Saint-Adalbert, et Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile.

Photo à la une : Sentiers pédestres à Saint-Marcel.