CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Programme de subvention au transport adapté – Aide financière de plus de 670 000 $ dans la région de Côte-du-Sud

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes, Subvention, Transport.

(D.B.) Le gouvernement du Québec octroie une aide financière totale de 670 651 $ à titre de contributions de base dans la région de Côte-du-Sud afin de soutenir dans leurs efforts pour assurer le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Ce montant a été officialisé par le député de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Norbert Morin, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard. Cette somme fait partie d’une enveloppe globale de 95,78 millions de dollars accordée par le gouvernement du Québec pour le Programme de subvention au transport adapté. Il s’agit d’une bonification de près de 6 millions par rapport au budget disponible en 2016.

D’une part, 365 771 $ seront distribués entre 4 municipalités soit : Montmagny (180 107 $), Berthier-sur-Mer (72 502 $), Saint-Aubert (47 450 $) et Saint-Pamphile (65 712 $) afin d’assurer les services de déplacement offerts par les organismes de transport adapté déjà en place. Également, les MRC de Kamouraska et de Montmagny recevront des contributions financières de base pour leur service de transport adapté respectif. Il s’agit d’un montant additionnel 219 180 $ pour la MRC de Kamouraska et de 85 700$ pour la MRC de Montmagny.

Ces sommes sont versées à chaque organisme de transport adapté admissible dans le cadre du Programme. À ces contributions de base s’ajouteront en fin d’année des ajustements pour tenir compte du nombre de déplacements réalisés, des modifications au territoire desservi, de même que des déplacements effectués hors de ce territoire.

Faits saillants :
En matière de transport adapté, le Ministère soutient financièrement depuis 1979 le milieu municipal, qui a l’obligation d’offrir à ces personnes, sur leur territoire, un service de transport adapté.

Par l’intermédiaire du Programme de subvention au transport adapté, le gouvernement offre un soutien financier indispensable à 102 organismes municipaux pour le maintien de ces services. Répartis dans tout le Québec, ces organismes desservent près de 99 % de la population.

Plus de 116 000 personnes admissibles au transport adapté ont ainsi effectué 8,4 millions de déplacements en 2015.

Liens connexes :
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports : Programme de subvention au transport adapté

Dans l’ordre habituel : M. Yvon Soucy, préfet de la MRC du Kamouraska, M. Pierre Darveau, président de Trans-Apte et M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud.