Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Premier Pow Wow de la Nation métisse du Soleil Levant

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Fêtes et événements.

Les 7, 8 et 9 juillet derniers, les Métis regroupés le long de la rive sud du fleuve, incluant les Îles-de-la-Madeleine et jusqu’à Montréal, ont présenté leur premier grand rassemblement sous la forme d’un pow wow sur les terrains de l’aréna de Montmagny. Le grand public était invité à y rencontrer les aîné(e)s porteurs de traditions de même que de nombreux artistes et artisan(e)s. L’événement a été organisé par le clan Wôbtegwa, couvrant le territoire du Témiscouata jusqu’à la Montérégie.

Plusieurs personnes résidant dans la MRC de L’Islet et natives, entre autres, des municipalités du sud, ont répondu à l’invitation. On était curieux de découvrir les cultures autochtones et l’histoire propre aux Métis ou… curieux de découvrir ses propres racines ! Car de nombreuses familles de notre région sont bel et bien d’origines métisses, par leurs ancêtres acadiens et micmacs ou les unions des aïeuls de leurs grands-parents avec les nations de la région présentes alors, au moment de l’ouverture des paroisses du sud. D’ailleurs le chef responsable du clan Wôbtegwa, M. Raynald Robichaud, est natif de Tourville. Notre région comprend plusieurs familles portant le nom de Robichaud, ce patronyme ayant été porté, entre autres, par des familles micmaques installées d’abord à Saint-Jean-Port-Joli lors du Grand Dérangement d’Acadie. La Nation métisse du Soleil Levant comprend 4 000 membres. Ceux habitant les MRC de L’Islet et de Montmagny appartiennent à une des bandes du clan Wôbtegwa (oie des neiges).

Eddy Collin, résidant de Tourville, avait pour l’occasion sculpté et peint deux totems en bois et un capteur de vents qui furent installés sur le site d’un campement de tipis décorés traditionnellement et dans lesquels les visiteurs pouvaient passer les nuits du pow wow tout à fait gratuitement. Pendant le jour, ces tipis recevaient des ateliers et animations portant sur différentes expressions culturelles des Métis de l’Est. L’événement a pu être réalisé grâce à l’implication de nombreux bénévoles.

Pendant cette fin de semaine, on a pu apprécier les danses et chants accompagnés  d’instruments traditionnels et des ateliers ont même été donnés pour permettre au public de participer. Le but de la rencontre étant de faire connaître la nation métisse et le clan régional et les différentes activités y contribuaient largement. Découvertes et formations étaient au programme, entre autres, en techniques artisanales, médecine traditionnelle par les plantes, spiritualité, symboles, histoire, chants et instruments musicaux. Artisan(e)s, porteurs et porteuses de savoirs et public visiteur en quête de ses racines ou désirant s’ouvrir à cette culture ont grandement apprécié cette journée et certainement de nouvelles amitiés se sont créées. Le clan Wôbtegwa invite d’ailleurs les personnes qui auraient une ascendance autochtone à prendre contact avec ses responsables pour éventuellement s’inscrire sur les listes de membres de la communauté. Si votre patronyme est Robichaud, Thibouthot, Thibodeau, Thériault, Joncas, Chouinard, Pelletier, St-Pierre, Morin, Richard, Leblanc, Sénéchal et Gamache, une recherche généalogique vous éclairerait peut-être à ce sujet. Il faut aussi questionner nos aîné(e)s, quand les écrits sont absents, c’est la tradition orale qui prend le relais. Soyons à l’écoute !

Pour joindre les Métis de la Côte-du-Sud : http://www.wobtegwa.org/

Photo à la une : Campement dressé à l’occasion du premier pow wow métis. Au premier plan, un des 2 totems exécutés par Eddy Collin, résidant de Tourville.