CommuniquésSaint-Omer

Mme Réjane St-Amant reçoit la médaille du lieutenant-gouverneur

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Bénévolat, Communauté, Médaille, Reconnaissance, Vie pastorale.

Les représentants de la Fabrique de Saint-Omer ont soumis la candidature de Mme Réjane St-Amant au lieutenant-gouverneur pour l’obtention d’une médaille de reconnaissance de son implication bénévole. Mme St-Amant a reçu cette précieuse médaille, des mains de l’Honorable J. Michel Doyon, dimanche le 21 mai dernier.

Aînée d’une famille de dix enfants, Réjane a développé les qualités d’entraide, de partage et un sens inné de l’organisation.

Conjointe de Clément Fortin (présentement maire de la municipalité), mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants, Réjane a tissé des liens solides au cœur d’une autre grande famille, celle de sa paroisse, Saint-Omer.

Passionnée de l’enseignement, elle a vu, pendant une trentaine d’années, grandir trois générations d’enfants avec qui elle a partagé ses connaissances, sa générosité et son amour du travail bien fait. Retraitée depuis une vingtaine d’années, elle a su garder un bon contact avec les enseignants de l’AREQ (Association des Retraités de l’Enseignement du Québec) où elle exerce le rôle de responsable des activités de la cellule L’Islet-Sud.

Son implication en éducation l’a conduite, au fil des années, à faire grandir un sens du bénévolat peu commun au niveau de sa paroisse.

D’abord, au sein des loisirs municipaux, elle s’est toujours impliquée dans les comités d’organisation des activités du Centre des Loisirs de Saint-Omer pour rassembler les citoyens et agrémenter les fins de semaine. Lors des évènements spéciaux du 50e et du 75e de la paroisse, Réjane a apporté un soutien indéfectible à l’organisation et au bon déroulement des fêtes.

Relevant sans cesse de nouveaux défis, Réjane a été nommée, en remplacement de M. Paul-Émile Godbout, présidente de la Caisse Populaire de Saint-Omer jusqu’à la fusion avec Saint-Pamphile en 2001. Les connaissances acquises au niveau financier lui ont aussi permis d’assumer les tâches de gestion de la loto-fabrique de Saint-Omer pendant plusieurs années.

Toujours présente et intéressée, on la retrouve aussi comme bénévole à la bibliothèque municipale, comme conseillère, responsable du dossier gestion des déchets et environnement à la municipalité et comme membre de la chorale de Saint-Omer.

Comment peut-elle encore trouver du temps pour s’occuper des préparations de célébrations liturgiques lors de décès? D’ailleurs, soulignons combien les familles concernées par le décès d’un proche ont grandement apprécié à la fois le respect, l’empathie et la simplicité démontrés dans la qualité de préparation de la cérémonie de même qu’à leur égard. Son implication se concrétise aussi dans la participation aux liturgies dominicales pour les lectures, la préparation de l’autel et pendant deux ans, comme déléguée pastorale du diocèse de Ste-Anne-de-la-Pocatière. Dernièrement, elle accepta la charge de marguillère, assurant ainsi la pérennité des postes à la Fabrique.

Mais, Réjane sait aussi profiter des plaisirs de l’aventure en organisant annuellement, avec son conjoint, un voyage d’amitié chapeauté par la Garde paroissiale de Saint-Omer. Tous les Audomarois attendent ce voyage avec enthousiasme et l’apprécient grandement.

Merci à toi Réjane d’être pour tous un solide pilier, par ton implication constante à tous les niveaux et de façon si généreuse.

Tes concitoyens sont fiers de toi!

Maryse Leblanc et Lucie St-Amant

La médaillée est entourée, dans l’ordre habituel à l’avant de Hélène et Madeleine St-Amant, ses sœurs, Michel Doyon, lieutenant-gouverneur, Mme Réjane St-Amant et l’abbé Martin-Patrice Pelletier.

Rangée arrière : son fils Michel, sa fille Chantal, Mario Morin, représentant de la Fabrique de Saint-Omer, son mari Clément Fortin et son autre fils Pierre.