Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Charles-Étienne et François, de nouveaux entrepreneurs

Par Michel Bérubé le dans Arboriculture, Entreprise.

Savez-vous quoi ? J’ai entendu dire « à travers les branches », qu’une nouvelle entreprise vient de voir le jour dans notre région, «Services Arboricoles des Hauts ». Hé oui, notre beau coin de pays peut, encore une fois, se vanter de garder ses jeunes! C’est précisément ce que François Pelletier et Charles-Étienne Pruneau de Saint-Pamphile ont décidé de faire.

Audacieux et aimant prendre certains risques, ces deux jeunes adultes début vingtaine, ont décidé, non pas de monter dans les rideaux, mais plutôt de grimper aux arbres…car effectivement, leur but premier sera de prendre soin de nos arbres et arbustes. Les tailler, les élaguer ou carrément les abattre si nécessaire. Je vous reviendrai plus loin avec la liste détaillée des tâches possibles. La sécurité sera toujours une priorité dans chaque intervention qu’ils feront. Ils ont tous les équipements de sécurité obligatoire et nécessaire pour ce genre de travail: « Bottes à cap », pantalons avec pads, gants protecteurs, chapeaux de sécurité, harnais avec cordage et bien plus encore. Leur souhait ultime serait de posséder leur propre nacelle installée sur un petit camion. Équipement rêvé pour quiconque doit travailler en hauteur. Mais en attendant, pour grimper, ils utilisent une bonne échelle sécuritaire, efficace et peu coûteuse.

Les 900 heures de formation spécialisée qu’ils ont suivie au « Centre de formation Fierbourg » de Charlesbourg, leur ont permis d’acquérir les connaissances et la confiance en eux nécessaires pour œuvrer dans ce domaine. Bien que leur terrain de jeu soit d’abord le secteur de L’Islet-Sud, ils restent ouverts à toutes propositions intéressantes et raisonnables qui seraient hors de notre comté. Montmagny, La Pocatière ou Saint-Fabien-de-Panet, toute demande sera analysée. En plus d’être ambitieux et de voir grand, ils sont très polyvalents. Voici en détail, ce qu’ils pourront faire pour vous satisfaire. De l’élagage, émondage et abatage de nos arbres. Pour ce qui est de l’abattage, leur technique est simple, sécuritaire et efficace. Ils commencent par couper les branches de la cime vers la base. Chaque pièce est descendue au sol bien attachée et guidée par le cordage. N’ayez crainte, aucune installation ou bâtiment aux alentours ne seront touchés. Ils pourront aussi faire du déboisement de forêt, du débroussaillage de plantation, taillage de vos haies. Ils offrent aussi un service « Urgence 24 hrs /7 jours » si le besoin est nécessaire. Ils sont aussi équipés d’une déchiqueteuse de branches, faisant ainsi, en sorte, qu’après chaque intervention d’élagage, par exemple, rien n’y paraîtra, tout est déchiqueté et ramassé. En conclusion, peut-on dire que leur présence nous sera bénéfique et favorable? Bien sûr oui! N’hésitez pas à les rejoindre, ils sont disponibles maintenant; Charles-Étienne, 418-356-6881. François, 418-356-7668.
Adresse courriel : arboriculturepp@gmail.com

Photo en page couverture : Deux jeunes hommes d’affaires : Charles-Étienne Pruneau (à gauche) et François Pelletier.