Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

MRC L’Islet : Nouveau plan de développement de la zone agricole

Par Monique St-Pierre le dans Agriculture, MRC.

Réunis en conférence de presse, le préfet de la MRC, M. Jean-Pierre Dubé ainsi que les intervenants qui ont participé à la démarche, producteurs agricoles, citoyens, décideurs et partenaires du monde agricole, ont présenté le fruit de la consultation qui s’est déroulée sur deux ans. Ce travail a permis d’identifier les forces et faiblesses, les opportunités et les contraintes au développement de l’agriculture sur le territoire. Un plan d’action a été mis en place et des mesures pour assurer le suivi.

ACTIONS

  • Mise en place d’une table de concertation permanente
  • Activités de sensibilisation à la population sur l’agriculture
  • Promotion d’activités agrotouristiques et agroalimentaires
  • et autres.

LEVIER ÉCONOMIQUE

  • En 2011, le secteur agricole fournissait 735 emplois dans la MRC L’Islet
  • En 2014, la production annuelle des fermes du territoire atteignait plus de 83 millions de dollars
  • La contribution de l’activité agricole à la richesse foncière des municipalités est prépondérante.

Quand on parle d’agriculture, on entend aussi développement durable, ferme biologique. C’est ainsi que des notions d’achat local, de production et de transformation sur place, sont des exemples de développement du territoire.

Le plan de développement de la zone agricole de la MRC L’Islet a été réalisé grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

KODAK Digital Still Camera

De gauche à droite: M. Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile, M. Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L’Islet, Mme Geneviève Paré, coordonnatrice du Service de l’aménagement du territoire à la MRC de L’Islet, M. Daniel Blanchet, président de la Coop PFNL, Mme Catherine Langlois, aménagiste à la MRC de L’Islet, M. Jean-François Guay, conseiller régional en aménagement du territoire au MAPAQ.

(Crédit photo: Françoise de Montigny-Pelletier).