CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Coup de pouces PARENTS

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Éducation.

Mensonge chez les petits

En tant que parent, il est difficile de constater que notre enfant ajoute de petits mensonges ici et là, lors de ses échanges avec les autres. Bien souvent, nous avons peur de la perception des autres, nous nous questionnons sur ces motivations à adopter ce genre de comportement et nous ne désirons pas que cette mauvaise manie se transforme en une habitude. Il est donc important de démystifier le mensonge chez l’enfant.

D’entrer de jeux, rassurez-vous, puisque les enfants d’âge préscolaire sont reconnus pour modifier la réalité. En fait, il s’agit d’une phase de leur développement. À ce stade, les enfants sont la plupart du temps plongés dans leur monde imaginaire, ce qui explique qu’il leur arrive d’éprouver de la difficulté à faire la différence entre le vrai et le faux. Entre 5 et 8 ans, ils n’ont pas encore tout à fait développé leur capacité d’empathie, ils éprouvent de la difficulté à se mettre dans la peau des autres. Il est donc difficile pour eux de saisir les impacts que leurs mensonges a sur leur entourage. Un peu plus âgés, certains enfants utilisent le mensonge pour éviter de se faire gronder. Il est alors plus simple de modifier la réalité que de devoir assumer leurs actes ou de vivre avec le sentiment d’avoir déçu leurs parents. Les enfants ayant une faible estime utiliseront le mensonge pour redorer le blason et épater la galerie. L’enfant, étant à la recherche d’attention, trouvera pour combler ce manque en utilisant le mensonge pour attirer les regards sur lui.

Cela dit, comment faut-il réagir face aux mensonges de nos enfants?

  • Évitez de le culpabiliser, aidez-le à trouver une solution
  • Aidez-le à faire la différence entre son monde imaginaire et la réalité
  • Lorsqu’il fait le choix de dire la vérité, félicitez-le
  • Montrez-lui le bon exemple

En terminant, lâcher prise! Chez la plupart des enfants, ce comportement sera porté à s’estomper en vieillissant. N’oubliez pas que chaque situation est une occasion pour faire un apprentissage.

Geneviève Harvey-Miville

Éducatrice Spécialisée