Communiqués

Coup de pouce PARENTS

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

La politesse au cœur des apprentissages

La politesse est remplie de petits gestes souvent anodins mais qui font toute la différence dans notre quotidien. Il est si agréable de recevoir un merci ou un sourire. D’entrer dans un commerce et entendre un bonjour et un au revoir lors du départ. Quoi de plus agréable dans une équipe de travail  qu’un partenaire qui attend son tour, partage ses idées et donne un coup de pouce le moment venu. Tous ces gestes ne tombent pas du ciel. Il faut les apprendre à nos enfants. Voici de petites astuces pour transmettre cette valeur à vos enfants.

D’ordre général les enfants font une bonne partie de leur apprentissage par imitation. Il est donc conseillé que votre comportement soit le même que celui demandé. Vous êtes un modèle pour eux, ils reproduiront vos gestes et emploieront votre vocabulaire. Donc si vous avez l’habitude de vous adresser à eux et à votre entourage poliment ils seront plus enclins à faire comme vous. 

Nommez à vos enfants le comportement attendu. Comme par exemple, lorsque vous entrez dans un commerce, glissez leur à l’oreille : «dis bonjour à la dame» par la suite, soulignez l’effet qu’a eu la salutation chez la caissière : «regarde son sourire, tu lui as fait plaisir avec ton bonjour». Cela permettra aux enfants de prendre connaissance de l’impact de leurs gestes sur les autres. Avec le temps, vous n’aurez plus à poser ce genre d’intervention, cela deviendra un automatisme pour eux.

Il est aussi possible d’inculquer à vos enfants des règles de savoir-vivre par le jeu. Jouez avec eux au restaurant ou à l’épicerie. Ils feront des apprentissages dans le plaisir. Vous pouvez diversifier vos stratégies d’apprentissage en utilisant la lecture. Les enfants s’identifient souvent aux personnages. Les jeux qui demandent d’attendre son tour pour exécuter la consigne ou pour prendre la parole sont aussi fort utiles pour apprendre la politesse chez vos petits.

La politesse a par contre son côté plus sombre. On pense alors à l’impolitesse. Voici quelques pistes d’interventions pour remédier à ce problème. 

Demande faite de façon impolie : avisez l’enfant que vous répondrez à sa demande lorsqu’elle sera formulée correctement. Elle doit contenir un s’il vous plaît et un merci. De plus, elle doit être formulée sur un ton adéquat. Faites ces explications calmement, vous lui montrerez l’exemple et par le fait même la gestion des sentiments. 

Paroles ou gestes inadéquats : lorsque ses paroles ou ses gestes blessent un ami, il est important de lui demander de s’excuser auprès de la personne touchée. Il doit prendre un moment d’arrêt pour faire ses excuses, regarder l’autre dans les yeux et attendre que l’autre accepte les excuses. Il est aussi possible de demander un geste réparateur tel qu’une caresse ou un bisou.

Utilisation de la conséquence logique : s’applique lorsque vous croyez que l’impolitesse commise par votre enfant demande plus qu’un geste réparateur. Cela permettra d’établir un lien entre son comportement et la conséquence. La conséquence logique aura plus d’effet sur l’enfant (ex : lorsque votre enfant défait le jeu d’un autre, lui demander de s’excuser et d’aider à ramasser et réparer ce qui a été endommagé).

Dans chacun des cas, appliquez votre intervention dans le respect et à l’écart des autres. L’enfant sera plus ouvert à vos propos. De plus, formulez vos recommandations positivement et en lui expliquant concrètement ce que vous vous attendez de lui.

Il faut par contre être patient. Comme tout apprentissage, cela demande du temps et bien souvent il vous faudra répéter à vos enfants d’utiliser les mots magiques. Toutes ces répétitions en valent cependant le coût. La politesse permettra à vos enfants d’entrer plus facilement en contact avec les autres. Ils se feront des amis et pourront les conserver. Il faut commencer tôt, mais sachez que l’apprentissage de la formule de politesse s’acquière vers l’âge de 4 ans.

Suggestions lectures :

Vive la politesse, auteur Françoise De Guibert, illustrations Anne Wilsdorf, Édition Larousse

Cajoline, La fée Politesse, écrit et illustré par  François Daxhelet, Édition Boomerang  .

Geneviève Harvey-Miville, Éducatrice spécialisée