Articles des pigistes

Une heureuse tradition

Par Viviane Gauvin, Collaborateur le .

On craignait sans doute les caprices de Dame Nature, mais en dépit d’une température hésitante aux alentours, environ deux cents personnes furent servies au 62e Souper des Rois, à Saint-Adalbert, ce soir du 9 janvier dernier. L’atmosphère était à la fête ; les murs décorés et les tables bien dressées ont accueilli tous ces convives heureux de se rencontrer à nouveau.

Tous ces gens venus des paroisses environnantes et même d’aussi loin que Montréal, ont savouré la délicieuse dinde servie gentiment par des serveuses et des serveurs souriants. Un succulent dessert a terminé ce repas et, comme vous savez, à chaque année, une future reine et un futur roi ont découvert fébrilement dans leur gâteau, la fève et le pois tant redoutés.

Couronnés par les souverains de 2015, leurs Majestés, Mme Réjane St-Amant et M. Jacques Chouinard, ont accepté de régner dignement durant toute l’année 2016, sous l’œil amusé des mairesses et maires des paroisses environnantes, accompagnés de leur galante compagnie, invitée aux aussi au Souper des Rois annuellement. Un peu plus tard, on a profité de l’occasion pour remercier Mme Carole Dumas et M. Clément Caron pour leurs loyaux services durant leur terme au sein du conseil de Fabrique de notre paroisse. Étaient également fidèles au rendez-vous, MM. Bernard Généreux et Norbert Morin, tous les deux députés fédéral et provincial.

Depuis quelques années, la partie amusement de la soirée est confiée à la direction musicale de populaire Yannick Lavoie. Les danseurs ne sont pas gênés pour s’accaparer la piste de danse et ils en ont profité pour interpréter à leur façon les succès de l’heure et d’autrefois, avec un peu de nostalgie. Les personnes présentes ont vraiment apprécié.

Peu de gens le savent mais les membres de la famille Barthélémy Gauthier nous ont servis à tous les Soupers des Rois depuis 26 ans. Cette famille travaille au vestiaire, elle accroche patiemment bottes et manteaux et nous les remet à la fin de la soirée, sans relâche. Cette fidélité ne doit pas passer sous silence, il faut vraiment les féliciter de leur patience. Nous avons besoin d’eux. Qui de nous en aurait fait autant ?

N’oublions pas non plus le travail de l’animateur, M. Normand Caron. Son sens de l’humour, sa capacité à retenir l’attention, sa jovialité font de cet homme un être très sympathique. Pas facile de se tenir devant un micro !

Gens de partout, tous les ans, il nous fait vraiment plaisir de vous accueillir et de garder en tête le doux souvenir de votre passage parmi nous. Dans l’ombre, toute une équipe s’affaire dans la cuisine ou ailleurs afin de mieux vous recevoir une fois de plus. Le 9 janvier était notre rendez-vous de cette année, dès le lendemain déjà, quelqu’un commençait à mijoter quelques idées.

À l’an prochain au souper des Rois.