Communiqués

Un été 2015 mouvementé pour le Comité Floralies 2000

Par Diane Bérubé le .

Les bacs de la ville et les paniers suspendus  bien garnis, les bénévoles des Floralies 2000, ayant le vent dans les voiles, se sont lancés dans les préparatifs pour l’hommage à Mme Juliette Dupont avec l’approbation de la municipalité.

Le matin du 11 juillet, le Jardin de la Marguerite accueillait les membres de la famille de Juliette, et ceux des  anciens et actuels bénévoles du comité, de même que l’équipe du Conseil municipal de Saint-Pamphile. Seule déception : notre Juliette, retenue au lit à cause de sa maladie brillait par son absence.    Le jardin est d’une propreté exemplaire et les éléments bâtis ont été repeints.  L’ajout d’une balançoire à quatre places invite à la détente; jouxtant à ses côtés, le merveilleux livre, préparé par l’artiste M. Roger Hubert, présentant le détail des réalisations de ce merveilleux jardin du début jusqu’à mars 2015.  Pour réaliser ces travaux, nous remercions les employés de la ville aidés des bénévoles qui ont pu terminer à temps pour le rassemblement.

Le comité a aussi souligné le travail colossal depuis le tout début de Mme Claire Tanguay; un hydrangée nous rappellera son apport significatif au sein du Comité Floralies 2000.

Après les vibrants hommages des dignitaires, tous se dirigeaient vers le Centre culturel Godend’Art où, à son tour, Mme Laetitia Leclerc a brossé un portrait réaliste et touchant de la vie de Juliette. Cette vidéo préparée par M. Marco Pelletier de VisonTrame  et présentée dans le projet « Nos Souvenances »,  a été suivie d’un léger goûter.

Au cours de l’été, les bénévoles ont veillé à l’entretien des bacs et au désherbage des îlots aux quatre coins de la ville.  À la fin de l’année scolaire, les jeunes écoliers de 6e année de l’école St-Joseph, sont venus planter des fleurs dans le jardin de la Marguerite

Fin juillet, trois membres du comité Floralies 2000, ont pu admirer les aménagements paysagers des vingt citoyens inscrits au concours d’embellissement, nous tenons à remercier tous les participants.

Les prix ont été attribués lors du conseil municipal du 8 septembre 2015 :

1er prix, Prix Juliette Dupont (100 $) : Mme Céline Lévesque et M. Roger Hubert
2ème  prix (50 $): Mme Lise Fortin et M. Jean-Guy Bélanger
3ème prix (50 $): Mme Suzanne Gingras et M. Gilles Bélanger
4ème prix (25 $): Coup de cœur :  Mme Nathalie Gauvin et M. Nelson Lebel

Félicitations aux heureux gagnants et merci aux juges.

Le 11 août, nous apprenions le décès de Mme Juliette avec consternation. À l’unanimité, nous nous sommes ajustés à ses pas.  Retroussant nos manches, nous poursuivrons fièrement son rêve…

À la mi-août, le trophée «Marie-Victorin» nous était attribué avec la somme de 250.00$ qui nous permettra un aménagement au Centre culturel Godend’Art.

Plusieurs membres ont participé à la vente de billets pour le Festival du Bûcheux au Marché Tradition de St-Pamphile. Notre jardinier Sylvain Pelletier et son équipe de  bénévoles ont planté plusieurs arbres à l’Arborétum de Place de la Fraternité. Ce projet est réalisable grâce à une demande de subvention à Horti-Ainée de la FSHEQ, pour l’achat des arbres.

À l’automne, nous poursuivrons notre travail, toujours en vue d’embellir la ville.  Nous invitons  tous les résidants, commerces et industries à s’impliquer afin d’obtenir notre quatrième fleuron, jugé en 2016.

NB. Si vous vous intéressez au monde horticole, nous serions heureux de vous accueillir au sein de notre comité.

Suzanne Fournier , secrétaire