Communiqués

L’urgence, en cas d’urgence

Par Mireille Gaudreau, Agente d’information, Collaborateur le .

Qui n’a pas attendu de longues heures à l’urgence? Mais, est-ce que toutes les personnes qui s’y rendent sont au bon endroit? Poser la question c’est un peu y répondre. L’incendie qui a entraîné la fermeture temporaire de plusieurs départements à l’Hôpital de Montmagny impose une réflexion sur l’utilisation des services de santé.

Vous avez certainement constaté que de plus en plus de personnes utilisent les urgences comme un cabinet médical ouvert en tout temps. Ce type de comportement nuit à l’efficacité du système et amène un encombrement d’où les délais d’attente prolongés. La pression sur notre système de santé demande une réflexion sur nos façons de faire.

Est-ce une urgence?

La notion d’urgence réfère à une situation qui met en danger la vie des personnes et qui nécessite des soins immédiats. Dans ce cas, n’hésitez pas à appeler le 9-1-1 ou à vous rendre à l’urgence. Comme son nom l’indique, le service d’urgence est là pour traiter des problèmes de santé urgents comme de fortes douleurs à la poitrine ou au ventre, une fracture ou des signes graves d’infection. On accorde une attention particulière aux personnes plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées.

Problèmes de santé

Si votre problème de santé n’est pas réellement urgent et qu’il peut attendre quelques heures, vous devez envisager les options suivantes : Appeler Info-Santé au 8-1-1

Vous avez des doutes ou des inquiétudes? Une infirmière vous donnera des conseils santé 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Elle pourra vous dire s’il est approprié de consulter dans votre situation et vous indiquer où consulter un médecin.

Appeler à votre clinique médicale

Votre médecin de famille ou un autre médecin de la clinique a peut-être des disponibilités.

Consulter à une clinique sans rendez-vous

Voir un médecin

Le saviez-vous ?

Vous devriez choisir l’urgence seulement  si aucune clinique médicale ne peut vous recevoir ou si votre état est grave.

Pour éviter de surcharger les urgences avec un problème de santé mineur, il faut bien entendu avoir accès à un médecin lorsqu’on en a besoin. Dans cette optique, les médecins du territoire ont ajouté de nouvelles disponibilités. Vous trouverez dans le tableau suivant, les lieux et moments où vous pouvez les consulter.

 

Nous avons tous le devoir d’utiliser les services publics de la meilleure façon. La contribution de tous et chacun peut avoir des impacts importants particulièrement dans l’utilisation des services de santé. Pris isolément, nos actes semblent avoir peu d’impacts, mais quand toute une société s’y met, il est possible de faire de grands changements pour la santé de tous!

Mireille Gaudreau, Agente d’information

CISSS de Chaudière-Appalaches

VOIR UN MÉDECIN DE GARDE

CLSC de Saint-Jean-Port-Joli

Lundi au vendredi : 8 h à midi

Mercredi : 16 h à 19 h

 ———–

CLSC de Saint-Pamphile

Lundi au vendredi : 8 h 30 à midi

Lundi : 16 h à 19 h (appelez dès 8 h 30 pour un rendez-vous  au 418 356-3393)

Samedi et dimanche : (appelez dès 5 h 15  au 1 877-634-8291 pour un rendez-vous)

———– 

CLSC de Saint-Fabien de Panet

Lundi au vendredi : 13 h à 16 h

En dehors de ces heures, appelez le 8-1-1 pour une évaluation de votre problème de santé.

 ———-

Clinique médicale de Montmagny (GMF)

Lundi au vendredi : 8 h à 11 h

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 16 h à 19 h.

Coop santé L’Islet

Mardi : 9 h à 11 h 30 

————