Communiqués

L’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile inaugure ses nouveaux locaux de musique

Par Maryse Fleury, Agente d’information du CLD L’Islet, Collaborateur le .

L’école secondaire La Rencontre a rénové ses locaux de musique au cours de l’année 2014.

C’est plus de 100 000$ qui ont été investis dans les infrastructures et les équipements qui étaient devenus désuets. Les trois locaux modernisés, dont un pour la théorie, un pour la pratique et un pour l’entreposage des instruments, bénéficient aux étudiants qui proviennent des sept municipalités de L’Islet-Sud. Au total, ce sont 142 étudiants qui ont bénéficié de ces améliorations au cours de l’année scolaire 2014-2015.

Des partenaires qui investissent dans la relève

Pour en arriver au résultat final, la Chorale Le Chœur des Grands Bois a élaboré un projet qui consistait en deux phases : la rénovation des locaux et l’achat d’instruments de musique. C’est la Commission scolaire de la Côte-du-Sud qui a investi pour la première phase, c’est-à-dire pour la mise aux normes des locaux de musique en effectuant des travaux de ventilation, d’insonorisation et d’éclairage. Le milieu s’est mobilisé pour la deuxième phase afin d’acheter de nouveaux instruments et d’en faire réparer certains qui étaient déjà disponibles. Grâce à l’aide financière de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, du CLD et de la MRC de L’Islet, de L’Orchestre des Hauts Bois et des municipalités de Tourville, Saint-Marcel, Saint-Adalbert, Saint-Pamphile et de Sainte-Perpétue, les locaux de musique de l’école La Rencontre sont aujourd’hui modernes et bien garnis.

Un projet qui fait des heureux

Ce projet qui favorise la pratique d’activités culturelles autant pour les jeunes d’âge scolaire que pour les adultes, se veut un bel atout pour la région. Les résidents avaient signifié leur intérêt à disposer d’une meilleure infrastructure et de meilleurs instruments. Ceux-ci sont maintenant comblés puisque la Ville de Saint-Pamphile a signé un protocole d’entente avec la Commission scolaire afin de permettre à l’ensemble de la population d’utiliser les locaux de musique. Cette entente permet aussi aux musiciens de L’Orchestre des Hauts Bois d’utiliser les locaux après les heures de classe.

   

Quelques étudiants en pratique dans les locaux de musique.

Les partenaires du projet présents à l’inauguration:  Monsieur Réal Laverdière (ex-maire de Saint-Pamphile), monsieur Pierre Roy (directeur général du CLD L’Islet), monsieur Francis Vaillancourt (cordonnateur du service des loisirs de Ville Saint-Pamphile), madame Isabelle Anctil (présidente du conseil d’établissement de l’école), monsieur Sylvain Dubé (directeur école La Rencontre), Madame Marlène Bourgault (conseillère municipale), monsieur Gilles Bérubé (président de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres), madame Marise Moreau (directrice-adjointe de l’école La Rencontre) et monsieur Normand Caron (commissaire, Commission scolaire Côte-du-Sud).