Communiqués

Inauguration du trico-graffiti à Sainte-Félicité

Par Annie Bois, secrétaire-trésorière, Collaborateur le .

Le 31 mai 2015 avait lieu après la messe inter-paroissiale le lancement officiel du centenaire des Cercle de Fermières du Québec, à notre Cercle. Un hommage concernant chacune de nos 31 membres a été lu, ainsi que le dévoilement du tricot-graffiti.

Seize de nos Fermières à Sainte-Félicité ont fourni  leur carreau pour la réalisation de notre tricot-graffiti. Ces carreaux seront notre héritage artisanal en souvenir envers notre Association.

Notre bande de tricot multicolore nous rappelle les vêtements, battant sur la corde à linge, pendant notre belle saison estivale. Partout au Québec, nous pouvons admirer le travail de la femme se balançant au gré du vent, et ce, même parfois, en période de mauvais temps tout comme notre tricot-graffiti. Notre bande de tricot multicolore peut aussi nous rappeler que nous sommes tous différents, mais que malgré nos différences, nous pouvons nous tenir tous ensemble. Ensemble, nous sommes plus forts contre les tempêtes de la vie, tout comme chaque carreau rassemblé ensemble, contre les tempêtes de vent et de pluie qu’ils devront affronter. 

Soyez fiers de présenter notre tricot-graffiti à vos invités tout comme nous, nous sommes fières de vous l’avoir présenté. Il se retrouve près du Lac du Curé, au centre du village. 

Mais d’où nous vient le tricot graffiti? Cette forme d’art urbain qui utilise les fils colorés est née en 2005 lorsque Madga Sayeg a eu l’idée d’en recouvrir la poignée de porte de sa boutique à Houston, aux États-Unis. La pratique s’est ensuite répandue, autant en Europe qu’en Amérique. C’est à Londres qu’a eu lieu la première grande aventure du tricot collectif. En circulant dans les rues de Montréal, les yeux grands ouverts avec un bon sens de l’observation, il est possible d’apercevoir de la laine recouvrir le mobilier de la grande ville. Et dans presque 650 autres villes du Québec, où se retrouve un Cercle de Fermières, allez admirer l’œuvre de ces dames. Le tricot est un art qui se perd et il est important de poursuivre cette pratique. Le graffiti est un moyen de s’en servir autrement. 

Un merci sincère à madame Julie Gagnon et à son équipe de bénévoles qui ont su relever le défi d’organiser ce lancement. Merci à monsieur le maire, Alphé St-Pierre, pour sa présence et le vibrant hommage qu’il a dédié au Cercle de Fermières de Sainte-Félicité. Merci à la Municipalité de Sainte-Félicité pour le prêt de la salle municipale lors du rassemblement amical qui a suivi le lancement. Merci à tous les citoyens qui ont bravé le froid et qui ont participé à ce moment mémorable. Veuillez agréer nos plus sincères remerciements.

P.S. Quelques renseignements de ce texte proviennent de quelques sites Internet dont le sujet est le tricot-graffiti. 

Dans l’ordre habituel, les membres du conseil d’administration local :

Mmes Desneiges Charland, Raymonde Pellerin, Julie Gagnon, Pauline Leclerc et Annie Bois.