Communiqués

Des Solutions écologiques pour le Sud aussi ?

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

L’organisme TERRA TERRE Solutions écologiques oeuvrant dans les MRC de Montmagny et de L’Islet tenait l’assemblée générale annuelle de ses membres le 10 juin dernier.

Certains des projets envisagés pour l’année en cours intéressaient plus particulièrement des personnes résidant à Sainte-Perpétue et ayant fait le choix depuis de nombreuses années de vivre en harmonie écologique avec leur environnement.

Parmi elles, Claire Ouellet et Daniel Bélanger, propriétaires de la ferme de productions maraîchères biologiques La Source dans le rang Terrebonne à Sainte-Perpétue, ont partagé leurs impressions quant au projet Marché local en cavale qui devrait offrir sous peu une plateforme sur le Web permettant d’y afficher offres et demandes en matière de produits locaux. L’achat local passe par la connaissance des produits disponibles et l’installation de points de chute pour les livraisons. L’option d’une plateforme numérique, sans toutefois être la seule solution possible, peut faciliter le réseautage et les communications directes entre producteurs et clientèle et rendre le réseau de distribution plus efficace. TERRA TERRE souhaite rallier à cette idée d’autres producteurs et la clientèle convaincue d’acheter LOCAL de préférence. Traçabilité, qualité, empreinte écologique de beaucoup diminuée vu la proximité, maintien des emplois, vitalité des communautés, tout s’enchaîne! Lors de l’édition 2014 du Festival du Bûcheux, TERRA TERRE avait organisé une Chasse aux trésors gourmands pour faire connaître et apprécier les saveurs de notre terroir. D’autres projets comme des patrouilles vertes, équipes mobiles visitant les villages pour soutenir les initiatives à impact positif pour l’environnement et le futur des générations à venir, ont été évoqués. On espère l’implication des municipalités du sud, entre autres, pour mener à bien des initiatives comme l’économie de l’eau ou la gestion des matières organiques au moyen du compostage domestique, une façon de diminuer le volume des déchets destinés à l’enfouissement et de donner une valeur au produit final utilisable en horticulture et fleuristerie. L’organisme offre ses services également aux écoles, bibliothèques et municipalités de notre territoire pour organiser des ateliers, conférences ou projets.

Pour joindre TERRA TERRE, échanger des idées ou vous informer, consulter le site : www.terra-terre.ca

M. Daniel Bélanger, Ferme La Source de Sainte-Perpétue, et Simon Chouinard, trésorier,

Mmes  Catherine Avard, Ferme du Siffle-Orange, et Claire Ouellet, Ferme La Source.