Articles des pigistes

Le restaurant L’Ancestral ouvre ses portes à Saint-Pamphile

Par Iris Dussault-Chouinard le .

images

Vous avez envie d’une crêpe aux fruits de mer gratinée, d’une côte de bœuf ou encore d’un « Fish and chips » à la bière?

Depuis le 23 mars, le restaurant L’Ancestral à Saint-Pamphile propose dans sa salle à manger champêtre un menu inspiré de l’expertise et de la passion du chef cuisinier Marcel Dubreuil. 

Le samedi 14 mars, toute la population était invitée à venir découvrir ce nouveau restaurant à Saint-Pamphile. Dans le cadre de cette journée porte ouverte, ce sont environ 60 personnes qui ont eu la chance de visiter les installations du restaurant, de contempler le menu et de discuter avec le propriétaire M. Marcel Dubreuil et son équipe. Situé au 59, route Elgin Sud, anciennement l’emplacement du restaurant chez Dial, le restaurant L’Ancestral offre une grande variété de mets canadiens, italiens et chinois en plus de ses spécialités. Il semble d’ailleurs que le chef soit réputé pour ses crêpes aux fruits de mer qui seraient exceptionnellement délicieuses. Des déjeuners, des menus du jour et des tables d’hôte sont servis 7 jours sur 7 et des soupers thématiques sont organisés, soit les mercredis poulet BBQ, les jeudis mets italiens, les samedis mets chinois et les dimanches pâtes sautées. Pour démarrer ce restaurant, Marcel Dubreuil peut compter sur une équipe composée de sa conjointe Doris Lavoie, de sa belle-fille Alexandra Lord comme cuisinière et de Mme Denise Gagnon comme serveuse. 

Depuis l’achat du bâtiment en avril 2014 jusqu’à l’ouverture du restaurant le 23 mars 2015, M. Dubreuil a réalisé un travail colossal. Chaque détail a été soigneusement réfléchi afin de créer un restaurant où il peut travailler de manière efficace et où ses clients se sentent à l’aise. D’abord, la salle à manger a été aménagée de façon à accueillir 50 personnes dans une ambiance chaleureuse. Des banquettes ont été installées de même qu’une toilette adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Du côté de la cuisine, Marcel a optimisé l’espace disponible de façon à favoriser le bien-être des cuisiniers, la salubrité et l’efficacité.

Marcel Dubreuil a passé une bonne partie de son enfance dans le village de Tourville avant de déménager à Rivière-du-Loup à l’âge de 10 ans. C’est à 6 ans qu’il  a commencé à développer son talent qui le  destinait à une carrière en cuisine. Il s’est donc lancé dans des études en cuisine à Rivière-du-Loup avant de travailler durant 4 ans comme chef cuisinier à l’Hôtel Lévesque et durant 23 ans à l’Auberge Lapointe, tous deux à Rivière-du-Loup.  De 1989 à 1991, il a possédé son propre restaurant « Le Roi de la Patate ». Puis, le désir de revenir s’établir dans sa région d’origine a fait surface, ce qui l’a incité à choisir la municipalité de Saint-Pamphile pour ouvrir son nouveau restaurant. M. Dubreuil a d’ailleurs été agréablement surpris par l’intérêt que les habitants de Saint-Pamphile et des environs ont manifesté à l’égard du restaurant lors de la journée porte ouverte.  C’est donc avec enthousiasme qu’il fonce avec son équipe dans ce beau projet.

Tous les amateurs de gastronomie seront comblés par le délicieux menu du restaurant L’Ancestral à Saint-Pamphile. Pour plus de détails, consultez Marcel Dubreuil au 418-356-5005. 

Photo à la une : M. Marcel Dubreuil, propriétaire du restaurant L’Ancestral et son équipe: Doris Lavoie. Alexandra Lord et Denise Gagnon.