Nouvelles des associations

Des nouvelles de vos associations – Mois de mars 2015

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

PARRAINS ET MARRAINES RECHERCHÉS !!!

Inscrivez-vous au déjeuner
«Parrain d’un jour» et devenez pour l’occasion une personne significative pour quelqu’un

L’organisme l’Entraide Pascal-Taché en collaboration avec le comité du Parrainage-civique de la MRC de Montmagny/L’Islet sont à la recherche de parrains et marraines qui seraient intéressés à vivre une expérience enrichissante en participant à la deuxième édition du déjeuner «Parrain d’un jour».

L’objectif du déjeuner est de créer des jumelages entre les parrains et les filleuls présents à l’événement et de recevoir de l’information générale sur les services offerts par le programme de parrainage civique. Le jumelage se fera en lien avec les activités correspondant aux goûts et aux intérêts du parrain et du filleul. Des intervenants du milieu social seront présents sur place pour aider et favoriser les discussions et les échanges.

Qu’est-ce qu’un filleul et un parrain?

Nous appelons filleul, la personne issue du milieu, vivant avec des incapacités soit physique, intellectuelle ou de santé mentale. Ces personnes ont le goût de prendre une part plus active en société, de vivre des relations enrichissantes avec des gens et ainsi améliorer leur qualité de vie. Le parrain recherché pour le déjeuner est une personne majeure, autonome, mature, portée vers l’autre et qui a le goût de s’engager dans la communauté pour mettre à profit ses qualités.

Prenez note que cette expérience ne vous engage à rien de plus que le déjeuner et que vous pourrez si vous le voulez bien en parler aux personnes de votre entourage qui aimeraient peut-être s’impliquer comme parrain ou marraine sur une base régulière. De plus, le déjeuner sera agrémenté d’animations, de témoignages et de prix de présence.

Si le cœur vous en dit, nous vous donnons rendez-vous le :
Dimanche 12 avril à 10 h,
au Centre Sportif  Le Jasmin,
Situé au 895, Principale, Tourville.  

Une contribution de 5 $ vous sera demandée pour le déjeuner et sera payable lors de l’activité.

Pour information : 418 607-0545 ou pascaltache@globetrotter.net.

MARS & AVRIL:  LA FONDATION CANADIENNE DU REIN
   
La Campagne de porte-à-porte de mars et avril 2015 est maintenant ouverte. En effet, l’effort de chacun d’entre nous est essentiel et nous vous invitons à nous aider dans notre campagne en donnant ce que vous pouvez.
 
SOYONS GÉNÉREUX & MERCI DE VOTRE APPUI !
 
Des Bénévoles : Robert Vaillancourt & Gilbert Chouinard passeront vous voir pour solliciter votre don. Vu que nous sommes que 2 personnes pour quêter à Saint-Pamphile, après notre parcours, nous allons faire la route ELGIN SUD et le RANG SIMPLE.
Un reçu pour fin d’impôt sera expédié systématiquement pour un don de 20 $ ou plus, si vous le demandez, bien enttendu!

Personne n’est à l’abri d’une maladie rénale : Les signes avant-coureurs d’une maladie rénale sont: -Hypertension. -Enflure autour des yeux, des mains et des pieds. -Formation d’un excédent de mousse à la miction. -Urine sanglante, trouble ou ayant la couleur du thé. -Besoin fréquent d’uriner durant la nuit. -Fatigue. -Perte d’appétit ou de poids. -Démangeaisons persistantes et généralisées.
 
LES DONS D’ORGANES SAUVENT DES VIES… discutez-en avec votre famille.
 
Gilbert Chouinard, sec.

CLUB DE L’ÂGE D’OR DE SAINTE-PERPÉTUE

Samedi 7 mars :
Soirée dansante débutant à 20 h avec Diane et Charles

Dimanche 22 mars :
Danse débutant à 16 h suivi du souper à 17 h 30 avec l’orchestre Jean-Yves et Denis.

Venez vous divertir avec nous !
On vous attend en grand nombre à la salle de l’Âge d’Or de Sainte-Perpétue. Bienvenue à tous !

Pour informations :
À la salle au 418 359-2826
MM. Denis Chouinard au 418 359-2888 et/ou Jasmin Pelletier au 418 359-3558 .

Christine Bélanger, publiciste  

DES NOUVELLES DES FERMIÈRES DE SAINTE-FÉLICITÉ

Le 9 février dernier, nous avons débuté  la réunion avec le mot de bienvenue de Mme Desneiges  Bernier et  les rapports par Mme Annie Bois. Nous avons eu aussi la chance de déguster le délicieux gâteau de Mme Pauline Leclerc.

On a fêté la St-Valentin; les deux responsables étaient Mme Doris Pelletier et Mme Gilberte  Fournier. Mme Julie Gagnon a été élue la Valentine de l’année; un cadeau lui a été remis.

Nous avons effectué le tirage d’une cafetière et d’une catalogne. L’heureuse gagnante fut Mme Lise Morneau de Sainte-Félicité.

N’oubliez pas notre prochaine réunion qui aura lieu le 9 mars. Au plaisir de vous revoir;  on vous attend en grand nombre.
 
 Gilberte Fournier, publiciste

COMITÉ FLORALIES 2000

BOUTURAGE : L’ART DE MULTIPLIER LES PLANTS

Une façon économique et facile d’obtenir des plantes est le bouturage. Il consiste à prélever une partie d’une plante pour en obtenir une nouvelle identique.  Les plantes d’intérieures et exotiques peuvent être bouturées de la fin février jusqu’à octobre.

La première technique : le bouturage de tige,  simplement couper une tige saine et robuste  comptant 3 à 4 nœuds (point d’insertion de feuilles).  Les feuilles de la base seront retirées ainsi que les fleurs et boutons. Puis à l’aide d’un ciseau, on réduit la surface des feuilles restantes afin de maintenir  l’équilibre hydrique.  Cette méthode s’utilise pour la majorité des plantes d’intérieures, des géraniums, des coléus… pour les plantes grasses, il suffit de laisser sécher la tige à l’air plusieurs jours avant de l’insérer dans le terreau et laisser 1 mois ou 2 sans arrosage.

Le bouturage de feuilles consiste à détacher une feuille saine et bien développée, de la laisser sécher à l’air 1 ou 2 jours. Ensuite, le pétiole de la feuille est enfoncé dans le terreau.  Les plantes grasses profitent bien de cette technique. D’autres plantes, comme la violette africaine, le bégonia rex, on prélève une feuille dont on incise la nervure principale et on la couche à plat l’incision en contact avec la mousse de tourbe humide jusqu’à l’enracinement.

Le bouturage des tiges ligneuses nécessite l’usage d’une poudre d’enracinement avant de l’insérer dans le terreau.

Quant au terreau, il doit être léger afin de permettre à la radicule (première racine à se développer) d’y pénétrer.  Aussi, les boutures peuvent être placées individuellement ou à plusieurs dans un même pot, tout en respectant un espace aux futures racines.

On expose les boutures à la lumière vive, sans soleil direct. La température idéale devrait être 25­0C. L’arrosage est vital : il suffit de garder le terreau légèrement humide. On peut créer l’effet d’une serre en recouvrant les pots  d’une pellicule plastique transparente. En perforant quelques ouvertures, on contrôle ainsi l’excès d’humidité. Souvent, une simple vaporisation peut suffire pour rééquilibrer l’humidité.

Ainsi, les plantes se reproduisant facilement auront de belles racines après 3 à 4 semaines. Quand il y aura formation d’une nouvelle feuille à la tête c’est que les racines seront développées. À ce stade, on empote en pot individuel ou déjà regroupé dans une jardinière.

Profiter de la beauté et des bienfaits d’une plante.

Pauline Bissonnette pour le Comité Floralies 2000, Saint-Pamphile

CLUB VIACTIVE SAINTE-PERPÉTUE

Les activités du Club Viactive de Sainte-Perpétue auront lieu à tous les mercredis à 13 h 15 à la salle de l’Âge d’Or.

Les personnes intéressées sont invitées à se joindre à nous.

Pierre Couture, responsable
418 359-3831.

VIACTIVE SAINT-PAMPHILE

Venez vous amuser tout en pratiquant des exercices faciles adaptés à tout âge et qui vous permettront de garder la forme. « Grouille avant que ça rouille », c’est notre devise.

Heure :     Tous les mardis à 13 h 30.
Où :     Salle municipale Saint-Pamphile
    (local de l’Âge d’Or).

Aucun accessoire requis.

Thérèse Bolduc, responsable
418 356-3016.

BINGO DE LA FABRIQUE DE SAINTE-PERPÉTUE À LA SALLE DE L’ÂGE D’OR

Bingo à la salle de l’Âge d’Or de Sainte-Perpétue le mercredi 18 mars 2015 à    19 h 30.
Mariette Lemelin, responsable
418 246-2161.

LE SAMEDI 28 MARS, C’EST 25 GUITARES EN FÊTE DE L’ISLET

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet présente le spectacle 25 Guitares en Fête  à la Salle municipale Saint-Eugène le samedi 28 mars à compter de 19 heures 30. Dix solistes, six duos et un trio sont au programme. Gino Bélanger de Saint-Adalbert, Bruno Chouinard de Sainte-Félicité et Thomas Hiessler de Ste-Perpétue  sont parmi les guitaristes invités. En cas de mauvaise température, remis au lendemain à compter de 13 heures. Billets en vente à La Source. Renseignements : 418-247-3331, site internet : www.guitaresenfete.com et courriel : cacli9@hotmail.com .

COMMUNIQUÉ DES FERMIÈRES DE TOURVILLE

Aux ateliers du mardi nous nous affairons à terminer la réalisation au graffiti pour la mois d’avril, merci aux membres qui fournissent temps et matériaux pour la confection.

N’oubliez pas que nous sommes toujours à votre écoute pour vous renseigner au sujet de nos activités. Vous constaterez du climat de camaraderie qui y règne, la bonne humeur est toujours au rendez-vous.
Notre réunion mensuelle aura lieu mardi le 10 mars à notre local du complexe municipal. Bienvenue !

Mariette St-Pierre

CLUB DE L’ÂGE D’OR DE SAINT-MARCEL

Le Club de l’Âge d’Or de Saint-Marcel offrira son souper dansant à la salle
municipale 48, Taché Est dès 16 h le 14 mars avec animation de Jean-Yves Grenier et Denis Pellerin.

Réservez tôt votre souper au: 418-356-5612 ou: 418-356-3171.
Léo Hamel, publiciste

LES DÉFRICHEURS DE ‘ISLET-SUD ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Le jeudi 9 avril 2015 à 19 h 30
à Sainte-Perpétue

Salle du Conseil Municipal
366, rue Principale
Sainte-Perpétue

QUADISTES NOUS COMPTONS
SUR VOTRE PRÉSENCE
BIENVENUE À TOUS !

Pour information : 418-356-8453.

CERCLE MARIA CHAPDELAINE

La réunion mensuelle des Filles d’Isabelle se tiendra mardi le 10 mars à 19 h 30 à la salle municipale de Saint-Pamphile.

Pour celles qui auraient oublié la cotisation, elle est payable à Mme Aline Blanchet au 1905, Elgin Nord, Saint-Pamphile.

Nous espérons votre présence.

Colombe Beaulieu, rédactrice

CLUB DE L’ÂGE D’OR SAINT-ADALBERT

Dimanche le 8 mars :
Souper dansant débutant à 16 h avec Jean-Yves et Denis.

SVP, réservez à l’avance au 418 356-3981 ou à la salle municipale le jour même au 418 356-2025. Merci !

CLUB DE L’ÂGE D’OR DE SAINT-PAMPHILE

Souper dansant du Club de l’Âge d’Or de Saint-Pamphile dimanche le 15 mars à 16 h, avec l’orchestre Jean-Yves et Denis.

Réservation : 418 356-5810 ou 418 356-5475.

VESTIAIRE COMMUNAUTAIRE

Organisme qui accepte vos surplus de maison; situé au 37, de l’Église à Saint-Pamphile. Nous, les bénévoles nous plaçons ces vêtements pour revente. Des gens viennent chercher ces vêtements, décorations, article de cuisine, revues, à très bon prix.

ATTENTION  :

Le vestiaire sera ouvert tous les jeudis:
de 11 h à 16 h
et le dernier jeudi du mois, soit le 26 mars, de 11 h à 17 h.

Au plaisir de vous rencontrer.

Merci !

Numéro de téléphone au local aux heures d’affaires :
418 710-2037.

Gisèle, présidente : 418 356-5012 ou 418 356-2235.

HORAIRE DES  MESSES À SAINT-OMER

Dimanche le 1er mars à 9 h
Dimanche le 15 mars à 9 h
Dimanche de Pâques le  5 avril à 9 h.?
 
Maryse Leblanc, secrétaire
Fabrique de Saint-Omer

(PROPOSITIONS DE LECTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE MARIE-LOUISE-GAGNON
SAINT-PAMPHILE

Romans pour adultes :
L’appel du mal; Lisa Unger
L’affaire Cendrillon; Mary Higgins Clark
Les héritiers du fleuve, T.4; Louise Tremblay d’Essiambre
Identique; Scott Turow
Peur et dégoût en Afghanistan; Sony Chris Marchal
La ferme; Tom Rob Smith
Le Trône de fer, l’intégrale T 4 et T 5;  George Martin

Livres pour enfants :
Club des girls, T 3, un week-end en ville
La vie compliquée de Léa Olivier, T 17, Trou de beigne
Camille et cie, Parents en grève, T 4
Camille et cie, La pickpockette T 5
Billy Stuart, T 8, le Cerbère de l’enfer
L’Agent Jean, T 6, un mouton dans la tête
L’Agent Jean, T 7, l’ultime symbole absolu
Touche et explore : Boucle d’or et les trois ours
P’tit garçon : le 4 X 4 de Jack
Peter Piqueur docteur
André Mouillé pompier
Béatrice Maitris l’institutrice
José Dupré fermier

Venez découvrir notre armoire avec les romans ou livres de la thématique « les séries » pour les mois de mars, avril et mai.

Joëlle Vitalis et Pierrette Pelletier responsables des achats

VIOLENCE CONJUGALE OU CHICANE DE COUPLE?

    Il arrive à tous les couples de se chicaner, et selon les personnes, les disputes peuvent être plus ou moins fortes. Comment reconnaître s’il s’agit d’une «chicane de ménage» ou de violence conjugale? Quatre critères nous aideront à examiner la situation.

1) Le type d’agression : Dans une chicane de couple, il y a surtout de l’argumentation, qui peut être nourrie par de la colère, de la conviction, il peut y avoir de l’agressivité verbale, sur un objet ex. : Lancer un objet sans direction précise. Dans une scène de violence conjugale, il y a des agressions voulues et calculées pour prendre le pouvoir sur l’autre ex. : Lancer un objet vers l’autre en la visant.

2) Le gain recherché : Dans une chicane de couple, les deux veulent gagner, mais pas à tout prix, pas au prix de détruire l’autre. Ce qui est en jeu c’est le sujet de la discussion. Dans une scène de violence conjugale, la personne qui agresse veut avoir le pouvoir sur l’autre, c’est elle qui initie les agressions. La victime veut que la violence cesse, elle n’a rien à gagner.

3) L’impact : Dans une chicane de couple, les deux personnes sont sur un pied d’égalité, aucune n’a peur de l’autre. Chacun se sent libre de parler et de réagir. Dans une scène de violence conjugale, la victime ne se sent pas libre de dire ce qu’elle pense ou de réagir parce qu’elle craint les conséquences ou la reprise de la violence. Elle se sent humiliée, blessée et elle dosera ses réactions dans le but de calmer le jeu et éviter le pire.

4) L’explication : Dans une chicane de couple, la personne qui déclenche la dispute n’a aucun pouvoir à préserver. Elle peut facilement lâcher prise et même s’excuser si elle reconnaît qu’elle a dépassé les limites. Dans une scène de violence conjugale, l’agresseur se justifie, nie ou banalise. De sorte que souvent c’est la victime qui se sent coupable.

    D’autres indices sont importants à considérer aussi. Y a-t-il des témoins de la scène? Une chicane peut se vivre en toute transparence tandis que la violence conjugale s’exerce mieux à l’abri des regards, il y a rarement des témoins. En violence conjugale c’est la même personne qui est à l’origine des agressions, dans une chicane les deux peuvent avoir commencé. Et comment le pouvoir est-il partagé dans couple? En violence conjugale, la relation n’est pas égalitaire, même quand il n’y a pas d’agressions.

Nous avons maintenant tous les indices nous permettant de faire la différence entre une scène de violence conjugale et une simple chicane de couple. Dans notre prochaine chronique, nous parlerons des différentes formes de violence conjugale.

Le Havre des Femmes, 418 247-7622 ou sans frais 1800 363-9010 (SOS Violence conjugale).

ACTIVITÉS AU CENTRE CULTUREL
GODEND’ART POUR LE MOIS DE MARS :

Les expos déjà en cours se poursuivent :
-« Les costumes du Festival du Bûcheux »
– « Découverte du monde artisanal et artistique de Mme Lise Avoine et de ses passionnés »
– « Exposition religieuse »

Nouvelle exposition  « EN CARAVANE, ALLONS À LA CABANE »

Surveillez l’invitation spéciale pour l’ouverture officielle de cette exposition qui aura lieu le 22 mars 2015 au Centre culturel Godend’Art à 14 heures… À cette occasion, un événement culturel particulier se tiendra au Centre culturel Godend’Art. Vous pourrez assister aux Réflexions de Pépère Sucré (Clermont Morneau) sur son « Temps des sucres ». Ses invités vous divertiront en vous faisant entendre des chansons appropriés au contexte du monologue.
Ne manquez pas ces rendez-vous :
Tous les dimanches de 13 h à 15 h heures
Tous les vendredis de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
    
Centre culturel Godend’Art
60, rue du Foyer Nord, Saint-Pamphile, Téléphone : 418 356-5600
Courriel : godendart@globetrotter.net
Web : www.godendart.org

ON DÉROULE LE TAPIS ROUGE POUR NOS IDOLES!

Le samedi, 28 mars à compter de 19 h, à l’aréna de Saint-Pamphile, le Club de patinage artistique de Saint-Pamphile déroulera le tapis rouge à nos idoles de la chanson!
Les patineurs du club se feront un plaisir de vous présenter le résultat de tous leurs efforts mis tout au long de la dernière année dans l’apprentissage des techniques du patinage artistique. Ils vous soulèveront par la mise en scène de chorégraphies adaptées à des chansons populaires des années 50-60 à aujourd’hui.
Le Club cette année est à nouveau l’hôte de patineurs faisant partie de l’élite. Léa Savoie, du CPA de Sainte-Marie et Pier-Alexandre Hudon du CPA de La Pocatière, tous deux patineurs de l’Équipe du Québec se joignent au Club de Saint-Pamphile afin de nous présenter des prestations de patinage en couple et aussi avec une prestation individuelle par chacun d’eux. À noter que Pier-Alexandre cette année a participé aux Championnats canadiens dans la catégorie novice et Léa a participé aux Championnats provinciaux en 2014. Ils sont vices champions canadiens à la compétition Défi 2015 et vices champions québécois aux sections QC, et ce, dans la catégorie pré novice.
Les billets sont en vente auprès des patineurs et le soir même du spectacle pour une modique somme de 7 $ pour adultes et de 3 $ (5-17ans) pour les étudiants et gratuits pour les moins de 5 ans. Venez assister en grand nombre à ce spectacle enivrant! On vous y attend en grand nombre!

CAMPAGNE DE FINANCEMENT DE LA MAISON D’HÉLÈNE
 
AS-TU TON PIED ?
 
Du 29 janvier au 30 avril 2015

 
Cette campagne a pour but ultime la construction de « La Maison d’Hélène » sur l’avenue Saint-David à Montmagny, prévue au cours de l’année 2015. Une maison qui pourra accueillir une centaine de personnes en fin de vie atteintes de toute maladie avec un diagnostic de moins de deux mois et ce, gratuitement.

Pourquoi une maison de fin de vie ?
 
Au Québec 20 % des gens recevant  des soins palliatifs décèdent  de maladies diverses et  80 % de ceux-ci du cancer, soit 55 personnes par jour. Nous les accompagnerons ainsi que leur famille dans une maison où le calme, le respect, les services spécialisés seront dispensés afin de soulager la douleur dans le plus grand des conforts. Avec la visite des médecins chaque jour, des soins infirmiers sur place 24 / 24 heures, de la zoothérapie, de la musique, la possibilité de sortir dehors et plus encore, tout cela dans un endroit où l’on se sentira chez nous.
Pour ce faire, une compétition amicale entre les 28 paroisses des MRC de Montmagny et de L’Islet est en cours depuis le 29 janvier 2015. Pour y prendre part, achetez vos pieds de terrain dans les différents points de vente de chacune de vos paroisses ou encore directement sur le Site Web de la Fondation  en sélectionnant l’icône « Je Donne En Ligne».
 
 Vous pouvez suivre l’évolution des ventes totales dans le journal l’Oie Blanche à chaque semaine, en plus d’y voir les 5 premières positions selon le pourcentage atteint. Pour  en savoir plus visitez le
www.fondationhelenecaron.org .
 Pour la viabilité de La Maison, les commerces, les industries, les clubs sociaux et  organismes de la région seront visités par le comité de financement afin de prendre part au programme fidélité sous forme de commandites visant la vente des différentes  pièces de la maison, ce qui leur assurera une visibilité allant de 3 à 5 ans.

Aidez-nous à vous aider !!!

Points de vente à Saint-Pamphile :
Voici les endroits qui ont accepté d’accueillir les gens intéressés à acheter des pieds de terrains  : La Jungle de Compagnie, IRIS St-Pamphile, Coiffure Isabelle Mercier, St-Pamphile Fleuriste, la coopérative PFNL, au Gym-Action, Journal l’Écho d’en Haut, Service J. O., la Promutuel, Transport Adapté et Collectif L’Islet-Sud ainsi qu’au bureau municipal de Saint-Pamphile.
 Hélène Caron, Présidente fondatrice
Fondation Hélène-Caron
418 241-2666

CAP SUR LA SCHIZOPHRÉNIE

La schizophrénie est considérée comme étant le trouble de santé mentale le plus sévère et elle touche environ 1 % de la population. Cette maladie complexe se caractérise par différentes phases variant en intensité chez la personne qui en est aux prises. Il y a les phases actives, où les symptômes sont plus sévères, mais entre les deux, il peut y avoir des accalmies, quoique les symptômes, d’une sévérité moindre, sont toujours présents. Ces symptômes sont : des idées délirantes, des hallucinations, un discours et des comportements désorganisés, une diminution des émotions, une pauvreté du discours et une perte de volonté.

De plus, il existe différents types de schizophrénie, mais la plus fréquente de ses formes est le type paranoïde. Ce type de schizophrénie est caractérisé par une méfiance envahissante, des croyances délirantes d’être la cible de persécutions souvent bizarres (ex. : être contrôlé à distance par des ondes électromagnétiques) et des hallucinations auditives (entendre des voix). Cette perception d’être persécuté et cette méfiance peuvent engendrer de l’anxiété, de l’irritabilité et plus RAREMENT de la violence. La schizophrénie n’a pas de cause unique, mais elle résulte d’un ensemble de facteurs : une vulnérabilité biologique ou héréditaire, l’abus ou la consommation de certaines drogues, des facteurs de stress dans la vie de la personne, etc.

Les traitements possibles pour la schizophrénie sont principalement une thérapie psychosociale (visant les habiletés sociales, l’autonomie, les habiletés de communication, etc.) combinée à une prise de médicaments pouvant réduire les symptômes psychotiques. Naturellement, plus la personne consulte tôt et plus la maladie peut être contrôlée rapidement. D’autre part, il est important de préciser que ce trouble de santé mentale affecte grandement l’autonomie et le fonctionnement social de la personne qui en est aux prises. Conséquemment, pour les proches qui n’y sont pas préparés, cela peut être très difficile. Les parents et amis qui sont touchés par cette maladie ressentent souvent le besoin de comprendre ce qui arrive à leur proche et ils éprouvent de l’épuisement, du désespoir et de la détresse psychologique. C’est pour cette raison que L’Ancre offre le programme : «Cap sur la schi-zophrénie » s’adressant à l’entourage des personnes aux prises avec ce trouble de santé mentale.

Pour de plus amples renseignements ou si vous avez besoin de parler à un professionnel de ce que vous vivez, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418-248-0068 ou à visiter notre site internet : www.lancre.org .

Janie Allard
Intervenante pour L’Ancre

LES FORESTIERS

Rendez-vous sur le site : www.liguehockeycotesud.com pour plus de détails, statistiques, etc… .

LE SERVICE ACCUEIL ET ÉCOUTE DE LA MAISON DE LA FAMILLE DE LA MRC DE L’ISLET RÉPOND ENCORE PRÉSENT !

Il peut exister des moments où vous sentez que votre famille ou vos amis ne sont plus disposés à vous écouter pleinement et que l’écoute d’une personne extérieure pourrait vous être bénéfique.

Vous craignez ne pas vous en sortir seul et vous avez besoin d’une personne avec qui discuter de ce qui vous arrive?

Venez prendre un café, un thé ou un bon verre d’eau avec  Ariane Lacasse, intervenante pour l’organisme la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet et expliquez-lui  votre situation. Elle sera là pour vous conseiller, vous écouter et vous accompagner dans ce que vous vivez.

Ces rencontres se déroulent dans le plus grand respect et la confidentialité. Venez libérer votre parole et partagez à votre rythme. Ouvert à tous !

Ce service est disponible à Saint-Pamphile les lundis de 13 h à 16 h et à Saint-Jean-Port-Joli les jeudis de 13 h à 16 h. Pour prendre rendez-vous, appelez Ariane au 418-710-0274 ou encore au 418-598-2012.

ÉCOUTEZ VOTRE CŒUR
 
Les maladies du cœur touchent plus de 1,4 million de Canadiens.
Connaissez-vous les dix facteurs de risque associés aux maladies du cœur ?
Saviez-vous qu’il était possible de réduire la plupart de ces risques en adoptant un mode de vie sain?
Pour obtenir plus d’information et quelques conseils, consultez l’adresse suivante :
http://www.canadiensensante.gc.ca/health-sante/disease-maladie/heart-disease-fra.php

Soyez attentif!
La plupart des signes et des symptômes d’une crise cardiaque sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Soyez à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie.
Obtenez la liste des signes et des symptômes ici en consultant l’adresse suivante :
https://www.pinterest.com/pin/436567757600804044/

ON RELÂCHE DANS LES HAUTS À TOURVILLE!

OHSEHRHON WAHTA, une invitation à une fête d’hiver en  famille à saveur autochtone le samedi 7 mars de 13 h à 17 h.
Les Loisirs Ni’ tchi et la municipalité de Tourville vous convient  le 7 mars à un après-midi d’activités pour toutes les générations afin de vous permettre de vous amuser et de bouger avant le grand dégel du printemps et tout près de la coulée des érables. En adoptant le slogan :  « Activons-nous! » des jeux extérieurs et intérieurs, une exposition d’artisanat autochtone (amérindien), du bricolage, une collation pour les enfants et des rencontres amicales et joyeuses vous attendent au  Complexe multi-services de Tourville situé dans l’ancienne école, derrière l’église, et sur le terrain des loisirs.
On peut réserver et s’informer
au 418-359-0075.

ENTRÉE GRATUITE

REMIS AU DIMANCHE 8 MARS SI TEMPÊTE    

NAVETTE DU TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF  À COÛT RÉDUIT SUR RÉSERVATION SEULEMENT SI PLACES DISPONIBLES au 418-356-2116.