Articles des pigistes

Inauguration du Godend’Art rénové

Par France Thériault, Collaborateur le .

images

Le Centre culturel Godend’Art a profité des journées de la Culture pour inaugurer le réaménagement de ses locaux et recevoir de la grande visite.
Monsieur Keven Morin, attaché politique du député Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin ainsi que monsieur Gaétan Nadeau, attaché politique du député Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur François Lapointe prirent part à la séance inaugurale le 26 septembre dernier. 

Les locaux ont été entièrement réaménagés afin de les rendre plus fonctionnels et confortables.  L’isolation, l’électricité, le chauffage, l’éclairage, rien n’a été laissé au hasard dans le cadre de ce projet qui a exigé près de 160 000 $ en investissement avec plus de 1 565 heures de bénévolat.

Ce projet n’aurait pas eu lieu sans la participation financière de partenaires importants dont la MRC et le CLD L’Islet (programme Pacte rural et Fonds diversification), Caisse populaire Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, le programme Nouveaux Horizons, Industries Maibec, Matériaux Blanchet, qui ont fait dons des matériaux servant à la construction des murs et de la galerie.   Soulignant les dix ans du Centre culturel Godend’Art,  on ne saurait passer sous silence l’appui de la municipalité Saint-Pamphile qui  est présente depuis les tout débuts.

Outre la participation financière des partenaires,  le capital humain est, sans contredit, un élément primordial  pour la réussite d’un tel projet.   La mobilisation du conseil d’administration partagée avec la motivation des nombreux bénévoles et de tous les comités ainsi que l’appui des organismes communautaires ont permis une grande réalisation pour le mieux-être de toute la communauté.

Une salle multifonctionnelle et communautaire avec équipement audiovisuel a été mise en place, une cuisinette, un local pour la troupe de théâtre Les Caburons, un local de rangement, deux salles d’exposition rénovées au goût du jour ainsi qu’une salle de toilette pour personnes à mobilité réduite, feront de cette aire communautaire un endroit à privilégier pour toutes sortes d’évènements.

La coupe du ruban s’est réalisée avec les invités d’honneur et l’abbé Martin-Patrice Pelletier a fait la bénédiction des lieux.  L’inauguration s’est poursuivie avec le vernissage des œuvres de Madame Lise Avoine et de ses élèves.  Les gens ont pu apprécier l’exposition Hommage à nos jeunes et celle des costumes créés pour le Festival du Bûcheux.

Le Centre culturel Godend’Art est fier de reconnaître le talent et de participer à la diversité culturelle des gens d’ici.   Les nombreuses expositions, spectacles, concerts, pièces de théâtre, lancement de livres, conférences, fête de Noël, fresques, ateliers de bricolage, sont autant d’éléments rassembleurs pour le développement d’activités intergénérationnelles.

Le Centre culturel Godend’Art contribue ainsi à un milieu de vie dynamique en tant que diffuseur de la mémoire collective et patrimoniale. La Culture, c’est élargir ses connaissances et partager son savoir-faire.   Une visite s’impose!   

Photo en  page couverture : L’exposition Les costumes du Festival. 

Vernissage de Mme Lise Avoine. 

L’exposition Honneur à nos jeunes, dans les locaux fraîchement rénovés du Centre culturel Godend’Art.