Articles des pigistes

Un nouveau projet pour Pascal Jalbert

Par Iris Dussault-Chouinard le .

images

Après avoir travaillé durant 16 ans en exploitation forestière, Pascal Jalbert de Saint-Pamphile réoriente son entreprise dans un domaine tout à fait différent, soit la vente et la pose de revêtement Scorpion.
Composé de polyuréthane élastomère, ce revêtement s’ajuste à toutes les surfaces et possède de nombreuses propriétés intéressantes qui le rendent unique en son genre.

C’est en 2005 que Pascal Jalbert a démarré sa propre entreprise d’exploitation forestière sous le nom « Les coupes forestières P.J. Inc. » Pour de nombreuses raisons, il a pris la décision au printemps 2014 de cesser les opérations forestières afin de s’offrir un avenir complètement différent. Père de trois enfants, il est important pour Pascal d’être présent pour sa famille, ce que le travail forestier rendait difficile étant donné son absence les jours de semaine. Des recherches sur Internet lui ont alors fait découvrir les revêtements protecteurs Scorpion et il a vu en ce produit un potentiel énorme. En juillet, il a donc acheté deux franchises Scorpion, l’une couvrant le territoire de la Beauce et l’autre allant de Montmagny jusqu’à Rivière-du-Loup en plus du Témiscouata. Depuis août, son entreprise porte le nom de « Revêtement Scorpion P.J. ». Pour démarrer ce projet, il a dû investir dans l’achat d’une remorque fermée, d’un pulvérisateur ainsi que de plusieurs outils. Réorienter son entreprise vers ce service est pour Pascal un réel défi étant donné que le produit est peu connu au Québec et qu’il doit maintenant se bâtir une nouvelle clientèle.

Scorpion est une entreprise créée en 1996 aux États-Unis et est maintenant un leader mondial dans les doublures de caisse de camion et les revêtements protecteurs. Il y a 1200 concessionnaires en Amérique du Nord et le Québec est en voie de développement  dans ce domaine. Les revêtements Scorpion  peuvent être appliqués par pulvérisation sur toutes les surfaces : bois, plastique, aluminium, béton, acier, stainless et fibre de verre. Généralement, le produit a une texture semblable au caoutchouc et est appliqué avec une épaisseur de 1,6 à 3,2 mm. Ses propriétés sont étonnantes : il est hydrofuge, résistant au sel, à la chaleur, à l’acide, aux UV, antidérapant et très élastique ce qui le rend applicable sur les bateaux, roulottes et camions pour empêcher l’infiltration d’eau. Il est également appliqué sur les patios, les salages, les entrées de béton, les piscines, etc. Son usage est résidentiel, commercial, industriel et automobile.

Lorsque Pascal reçoit le revêtement du fabricant Scorpion situé à Edmonton en Alberta, il se compose de trois produits : une colle, un catalyseur et un activateur. À cette recette de base, il ajoute de la peinture Scorpion et des composantes personnalisées qui peuvent rendre le revêtement antibactérien, résistant au feu, texturé, lustré ou encore brillant selon le désir du client. Une fois que les trois produits de base sont mélangés, la pulvérisation doit se réaliser dans les 15 minutes suivantes. Ainsi, pour couvrir une grande surface, plusieurs mélanges doivent être réalisés et pulvérisés successivement. Afin de s’assurer que la composition  et la couleur du revêtement soient exactement les mêmes partout sur la surface, Pascal suit rigoureusement un protocole préétabli. Un employé à temps partiel travaille présentement avec lui, car le revêtement s’applique à deux personnes. Le revêtement Scorpion procure des bienfaits à long terme pour les structures et il devient en bout de ligne un investissement essentiel. C’est une solution définitive et permanente aux structures qui comptent des années d’usure. L’estimation est gratuite et le produit est facilement réparable en cas de déchirure. Bien que le revêtement doit être appliqué à une température supérieure à 5°C, il peut être apposé sur des automobiles dans un garage l’hiver.

Présentement, Pascal travaille énormément à perfectionner ses techniques pour appliquer le revêtement. Il a d’ailleurs eu la chance de suivre des formations avec les franchisés Scorpion de Mont-Laurier et de Granby. Il est étonné par ce produit et il est convaincu de sa qualité et de son efficacité. En terminant, Pascal est conscient qu’il peut être long avant de se créer une clientèle, mais il se dit très emballé à l’idée de foncer dans ce nouveau projet. Pour plus de détails sur les revêtements Scorpion, contactez Pascal Jalbert au 418-356-7743.

Photo à la une : Pascal Jalbert, propriétaire de l’entreprise Revêtement Scorpion P.J., dessert le territoire de la Beauce jusqu’à Rivière-du-Loup.


L’intérieur de la semi-remorque de Pascal est protégé par le revêtement Scorpion.